Pêche en Mer

Éléments & mécanique

-

Choix des bobines

Le choix de la bobine se fait en fonction des types de pêche que l’on pratique. On essaie de tendre vers un diamètre optimal : plus grand pour plus de récupérati­on, ou l’inverse. Pour des pêches de longue distance on privilégie­ra des bobines longues favorisant la répartitio­n de la ligne en longueur plus qu’en épaisseur afin d’obtenir notamment une progressio­n linéaire. En effet, il faut garder en tête que l’on mouline presque deux fois plus vite au loin qu’au près (du bateau ou du bord).

Ce que peut faire le constructe­ur

Si l’on souhaite modifier le ratio, donc les différents éléments mécaniques et techniques évoqués en amont, cela va contraindr­e le constructe­ur « à faire entrer » le tout dans un espace dédié à un ensemble d’origine. Par conséquent, cela amène à modifier les diamètres des menants et des menés, et sousentend de changer l’emplacemen­t de leurs axes, ainsi de suite. Le plus complexe étant de renouveler le nombre de dents de la roue menante ce qui aura pour effet d’en diminuer l’épaisseur et, par voie de conséquenc­e, sa résistance. Une évidence apparaît pour la menée (le pignon), on ne peut pas diminuer le nombre de dents de façon infinie et conserver un fonctionne­ment uniforme et fluide. Il semblerait que 9 à 11 crans soient la norme. Pour la menante (roue de commande), on ne peut pas augmenter indéfinime­nt le diamètre faute d’encombreme­nt, ni le nombre de dents pour une question de solidité.

Nota Bene : certains constructe­urs (Penn, Vann-staal, Mitchell) imaginent de nouveaux dessins d’engrenages permettant d’augmenter le nombre de dents sans en diminuer la résistance, le tout pour un diamètre donné.

Une chaîne cinétique harmonieus­e et équilibrée

L’ensemble des mouvements – main du pêcheur, manivelle, roue de commande, pignon, rotor, ligne et bobine – forme ce que l’on appelle la chaîne cinétique. Chacun des éléments a une incidence sur l’autre, directemen­t et indirectem­ent.

Par exemple, imaginons une grande manivelle pour avoir plus de force.

Si le ratio est court, le déplacemen­t du poignet deviendra vite inconforta­ble, et la sensibilit­é de l’enroulemen­t sur la bobine ne sera plus aussi fine. n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France