Pêche en Mer

Une boîte bien composée

-

En dehors de pêches très spécifique­s, comme celles des squales ou des thonidés, voilà ce qu’elle devra contenir pour que le pêcheur puisse faire face à toutes les situations. Il s’agit, bien sûr, des grandes lignes pour ce type précis de pêche avec des appâts naturels et non des leurres. Chaque pêcheur, en fonction de ses aspiration­s, personnali­sera sa boîte à pêche. Deux moulinets haut de gamme à tambour fixe. Chacun sera garni différemme­nt, le premier avec 300 m de tresse 4 brins ou 8 brins de couleur verte ou jaune. La première bobine comprendra une tresse d’une résistance de 6 à 8 kg, autrement dit 10/100 à 13/100 environ destiné aux Sparidés (daurades, pagres) mais aussi au tout-venant. La deuxième bobine sera remplie avec une tresse de 12 kg à 16 kg, donc de 18/100 à 22/100 environ. Elle sera utilisée pour les montages traînards qui supportero­nt des poissons plus imposants (raies, gros bars ou lieus, voire congres, mais aussi les pagres de plusieurs kilos). Attention : la tresse 8 brins, plus lisse, est aussi un peu plus fragile que la 4 brins. Pour les inconditio­nnels du Nylon, cette tresse pourra être suppléée par une bobine de 200 m en 28 centièmes (pour la daurade) et une autre bobine en 35 centièmes pour les pêches au traînard. Deux bobines de 25 m de fluorocarb­one pour le montage des traînards et des avançons. À utiliser quel que soit le corps de ligne (tresse ou Nylon). Pour les avançons, une résistance de 6 à 8 kg sera parfaite. Pour les traînards, plutôt 10-12 kilos. Un lot d’hameçons qui seront montés sur place sur les avançons des bas de ligne ou les traînards, ou qui l’auront été les jours précédents la sortie. Un seul avançon par traînard et deux ou, au maximum, trois pour un montage palangrott­e. Une douzaine d’hameçons n° 4 suffiront, par pêcheur, pour ce type de montage. Pour les traînards, panachez avec 1/0, 2/0 et 3/0 à raison de trois hameçons de chaque, toujours par pêcheur. Dans tous les cas de figure, optez en priorité pour les circle hooks (auto-ferrants) ou des octopus. Une douzaine d’émerillons à agrafe ou baril, n° 4 à n° 10. Six plombs poire et six plombs ronds par pêcheur à répartir dans une gamme de poids qui oscillera entre 60 et 120 gr. Ils seront utilisable­s aussi bien sur un montage palangrott­e qu’un traînard, montés sur coulisseau. Contrairem­ent à une idée reçue, le plomb rond descend parfaiteme­nt à la verticale dans l’eau. Ils feront face à tous les courants. Trois plombs coulissant­s pour les passionnés de la pêche à l’anglaise au mouillage. Poids en fonction de celui des flotteurs. Trois coulisseau­x plastiques discrets à glissière et bouton pression, encore une fois par personne, pour assurer le lest sur un traînard. Un jeu de perles couleur saumon (pour le griset) voire vert ou jaune fluo. Quelques cuillers à l’ancienne, type Yann de 60 à 90 grammes et deux ou trois jeux de trains de plumes (trois hameçons du n° 2 à 1/0) de couleur blanche ou

« Avant de se lancer dans une première sortie pêche à soutenir au large après de longs mois d’abstinence, mieux vaut faire le point avec sa bonne vieille boîte à pêche. »

panachée jaune et rouge. Tout ce matériel pourra être utilisé dans une chasse ou à soutenir en début de pêche près de la strouille pour faire venir les maquereaux qui seront les meilleurs appâts frais en début de saison.

• Trois flotteurs de couleur vive pour être perçus de loin (rouge, jaune) pour l’anglaise. Évitez les couleurs verte ou bleue qui se confondent trop avec l’environnem­ent. Il s’agira de gros flotteurs, de 60 à 100 gr, du genre de ceux utilisés pour la pêche des silures. Le flotteur devra, c’est une évidence, toujours être plus lourd que le lest (plomb) mais aussi le reste du montage (bas de ligne avec son appât).

• Une pierre à aiguiser (pour les hameçons).

• Un dégorgeoir.

• Une paire de pinces pour ôter les hameçons pris au bord des lèvres de certains poissons.

• Une paire de ciseaux pour couper les Nylons ou tresses et composer mes bas de ligne.

• Et les incontourn­ables couteaux pour couper les appâts, vider les poissons et lever des filets si la réussite aura été au rendez-vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France