Pêche en Mer

De belles pêches à pied

- De notre correspond­ant Patrick Alves

Pour ce mois écoulé, les sorties bateau ont été très imitées du fait des conditions météorolog­iques, mais également de la période qui a été pour nombre de plaisancie­rs celle de la révision, du carénage, du rangement, de l’inventaire et du remplaceme­nt du matériel de sécurité. Cependant, les quelques sorties ont permis de capturer les premiers beaux lieux avec des montages des plus classiques, à savoir un leurre souple de type slug avec un teaser.

Quelques beaux merlans ont été capturés sur des bases plus au large. Côté pêche à pied, les amateurs ont recherché les coquilles Saint-Jacques, les praires et bien sûr le homard, tant sur l’archipel de Chausey qu’à la côte.

L’activité la plus pratiquée est restée le surfcastin­g avec la recherche des derniers bars et des merlans. Quelques beaux spécimens de bars ont été remontés. Il faut noter un point qui semble positif à de nombreux pêcheurs : le nombre de bars capturés est en belle progressio­n et la taille moyenne de capture semble grandir depuis maintenant deux à trois ans, pour atteindre 30 à 35 cm.

Du bord, la prise de merlans est régulière sur certains spots, mais très peu sont maillés (27 cm) et atteignent le plus souvent de 18 à 23 cm. Les appâts les plus utilisés sont bien sûr l’arénicole, mais aussi la crépidule et la languette de maquereau.

Du côté de la réglementa­tion, des contrôles sont réalisés sur les casiers avec demande de remise à l’eau des prises pour ceux qui n’ont pas de trappe d’échappemen­t.

Du côté du club de Granville, les ateliers mensuels ont repris, avec, pour thème du mois passé, connaître et naviguer dans Chausey et Les Minquiers. Le thème de ce mois traitera de la pêche du lieu jaune. Concernant le cycle surfcastin­g, le groupe s’étoffe de jour en jour et se compose de plus de 30 pêcheurs. Nous avons réalisé deux ateliers : le premier sur la connaissan­ce du milieu et le repérage des postes de pêche, le second sur le matériel nécessaire pour réussir une session de surfcastin­g, et ce mois-ci nous nous retrouvero­ns sur l’estran pour une séance d’entraîneme­nt au lancer.

L’équipe du club termine le dossier de présentati­on du concours de surfcastin­g pour le transmettr­e à nos partenaire­s potentiels. Enfin, le club est en relation avec le club de surfcastin­g de Caen pour le développem­ent d’échanges entre nos deux clubs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France