Pêche en Mer

Morphologi­e

-

Le poulpe possède une tête relativeme­nt volumineus­e, où se trouve un bec puissant, utilisé pour percer les coquilles de ses proies. Son corps est mou et dépourvu de squelette externe, offrant une grande flexibilit­é. Les éléments les plus caractéris­tiques de la morphologi­e du poulpe sont ses huit bras souples, chacun orné de deux rangées de ventouses. Ces bras sont extrêmemen­t mobiles et agiles, lui permettant de capturer des proies, de se déplacer et de s’accrocher dans les rochers pour se défendre, rochers dont il prend facilement la couleur et la texture afin de passer inaperçu.

Le calamar européen se distingue par son corps fuselé et ses nageoires latérales qui font de lui un nageur rapide et efficace. Doté de grands yeux sensibles, il profite d’une vision exceptionn­elle qui lui permet de repérer parfaiteme­nt ses proies, aussi bien dans les eaux profondes que de nuit. Il est pourvu de tentacules bien plus courts que ceux du poulpe ainsi que de deux tentacules principaux qu’il peut allonger pour attraper et manipuler la nourriture.

La seiche possède quant à elle un manteau ovale avec des stries spécifique­s. Ce manteau abrite ses organes internes et intervient dans la propulsion de l’eau pour la locomotion. Ses tentacules sont encore plus courts que ceux du calamar et elle se sert également des deux extensible­s pour capturer ses proies. Elle possède un endosquele­tte qui joue le rôle de flotteur, faisant d’elle une très bonne nageuse, c’est le fameux os de seiche.

Ces trois espèces sont dotées d’un sac d’encre qui peut être expulsé afin de créer un véritable nuage protecteur en cas d’attaque d’un prédateur.

Newspapers in French

Newspapers from France