Pêche en Mer

Le Cotentin

-

Saint-Vaastla-Houge

C’est un magnifique village réputé pour ses tours Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Grande jetée du port. Au feu rouge, pêche de nuit pour les anguilles, orphies et maquereaux en été et lieus, plies et flets au posé à l’arénicole. Les deux dernières heures de la marée sont les meilleures. En été, pour une pratique ludique, on y capture l’orphie au Buldo à la lanière de maquereaux ou de sardines.

En peu plus au nord, à La Bijude, sur la digue, au surfcastin­g avec un crabe pour pêcher les gros bars.

Pointe de Saire. Bar au leurre tôt le matin ou tard le soir, surtout en été, car le camping municipal situé à proximité génère beaucoup de trafic. Prises de gros bars régulières (3 kg et plus !) à partir du mois d’août jusqu’au début de l’hiver, quand les températur­es sont relativeme­nt clémentes. Le poisson est présent à marée haute ou basse, selon les coefficien­ts.

Plage de la Longue-Rive. Surfcastin­g pour pêcher essentiell­ement du plat ou du bar à l’arénicole que l’on peut récolter sur place, à marée basse.

Barfleur

La jetée. Endroit idéal pour pêcher petits lieus et plies.

La pointe. Bars et lieus à la tête des Carillos. Lieus au bord du phare. Phare de Gatteville. Excellent coin pour prendre le bar aux leurres.

Anse de Gattemare. On y trouve des poissons plats, des bars et quelques morues parfois, au début de l’hiver. Plages de Réthoville et Néville-sur

Mer. Deux superbes plages pour les amateurs de surfcastin­g. À noter, les bars se trouvent souvent vers la pointe.

Cherbourg

Port militaire et de commerce, Cherbourg offre de nombreuses possibilit­és de pêche.

Digue du port de Chantereyn­e. Lieus, orphies au Buldo et tronçons de maquereaux, harengs ou calmars et maquereaux à la mitraillet­te dès le mois d’avril parfois. De jolis congres sont à prendre au terreplein des Mielles.

Digue des Flamands. Beaucoup d’encornets à partir du mois de mai. Digue des Collignon. Maquereaux, orphies et lieus.

Digue de Querquevil­le. Présence de lieus et bars. L’idéal est de pêcher au bouchon au bouquet vivant, et de nuit, c’est encore meilleur. Nombreux mulets dans la petite rade protégée par la jetée du Homet, à l’ouest, et celle des Flamands, à l’est. Belles prises d’anguilles à réaliser à partir des quais de France, du terre-plein des Mielles et de Normandie. Beaucoup d’espèces de poissons également du côté de la gare maritime.

Saint-Germaindes­Vaux

Anse Saint-Martin. Excellente pour la pêche du bar et du poisson plat. À une encablure vers l’ouest, la pointe du Nez est très bien pour pêcher le bar au poisson nageur et le lieu au leurre souple.

 ?? ?? Dès que l’on aborde le Cotentin, surtout au nord, la côte est particuliè­rement rocheuse.
Dès que l’on aborde le Cotentin, surtout au nord, la côte est particuliè­rement rocheuse.

Newspapers in French

Newspapers from France