Pêche en Mer

Le Cotentin

-

Cap de la Hague

Pointe des Grouins. Excellente lorsque la mer bouge pour la pêche aux leurres sur les grands platiers rocheux.

Goury

Le port. Bars et jolis lieus jaunes en partant du port et en allant vers le sud. Le littoral est alors constitué de nombreuses pointes rocheuses où il est plus rentable de s’y rendre après trois heures de montant. Possibilit­é de prendre du poisson très tôt dans la saison, au mois de mars même, quand l’hiver a été clément. Optez pour un leurre souple style One-up ou un poisson nageur classique pour la pêche du bar.

Nez de Jobourg

Avec le nez de Vaudries et la pointe du bec de l’Âne, c’est un lieu excellent pour les gros bars et les gros lieus. Par endroit, une bonne condition physique est nécessaire pour pouvoir descendre au bord de l’eau.

Baie d’Ecalgrain

Située à environ 3 km de Goury, c’est un excellent endroit pour pêcher du poisson plat en surfcastin­g. Possibilit­é de récolter des arénicoles et quelques lançons ( excellents pour la pêche, surtout lorsqu’ils sont vivants), sur la plage.

Pirou

La plage. Possibilit­é de pêcher de jolis bars en début de saison au surfcastin­g, mais également au leurre souple par vent de sud-sud-ouest de préférence. L’inconvénie­nt de cette plage, c’est, parfois, la présence d’algues. Si c’est le cas, les montages texans sont les plus efficaces pour éviter qu’elles se mettent sur la ligne et le leurre. Un conseil : pêcher canne haute et jusqu’au bord. Les bars chassent souvent juste derrière la première couche d’algues qui se trouve au bord. Possibilit­é de pêcher du maquereau en été, face à la piscine.

Linvervill­e

La plage. Beaucoup de mulets présents aux beaux jours. Pour les débutants en surfcastin­g Sunset commercial­ise un montage destiné à cette pêche qui a été très bien pensé par des spécialist­es ( montage spécial mulet et pêche fine de bordure). L’appât roi reste le ver demidur. Un conseil : restez discret sur la plage, surtout si l’eau est claire.

Les plages de Regnéville et Hauteville sont excellente­s pour le bar en surfcastin­g. Prises de quelques truites de mer pour les plus chanceux.

Granville

Plage de Donville. Surfcastin­g. L’idéal est de lancer au ras des moulières et de pêcher deux heures avant la pleine mer jusqu’à l’étale. Grande jetée. Orphies à foison pour une pratique familiale.

Avant-port. Beaucoup de mulets à attraper au pain au bouchon avec des hameçons nos 16 à 18, pour une pêche sportive tout en finesse (épuisette obligatoir­e !).

La pointe. On peut pratiquer la pêche aux leurres pour les bars et lieus et au train de plumes pour les maquereaux (en grand nombre suivant les saisons) et les orphies.

Kairon

Excellente plage pour le surfcastin­g. Les meilleurs postes se trouvent devant le blockhaus à l’embouchure du Thar. Bars, plies et anguilles sont très souvent pêchés à l’arénicole. Y aller tôt le matin ou tard le soir, en période estivale. ■

 ?? ?? L’un des gros attraits de la région réside également dans les îles de la façade ouest du Cotentin. Un véritable petit paradis pour la pêche ou la balade. Ici les Ecrehou.
L’un des gros attraits de la région réside également dans les îles de la façade ouest du Cotentin. Un véritable petit paradis pour la pêche ou la balade. Ici les Ecrehou.
 ?? ?? De Goury à Granville, les plages de l’Ouest du Cotentin sont sûrement les meilleures de France pour la pêche à pied.
De Goury à Granville, les plages de l’Ouest du Cotentin sont sûrement les meilleures de France pour la pêche à pied.

Newspapers in French

Newspapers from France