Pêche en Mer

Les bons coins de Fabrice Flého (Dinard Pêche Passion)

-

C’est un guide de pêche très chaleureux, jamais avare de conseils et qui dévoile ses « secrets » sans retenue. Il fait partie des exceptions dans le métier, car il propose des séances de pêche essentiell­ement depuis le bord. Grand ami d’Ange Porteux, avec qui il a partagé d’illustres parties de pêche de Cancale au cap Fréhel, ce fringant quinquagén­aire connaît cette partie de la côte presque mieux que sa poche. Il nous livre quatre de ses meilleurs spots, deux de surfcastin­g et deux pour la pêche aux leurres. À noter et à conserver !

Dinard Pêche Passion :

réservatio­n et contact sur son site Internet ou par téléphone au 06 37 25 08 83. Tarifs : entre 100 et 150 euros pour 6 heures, dégressifs à partir de la deuxième personne. Pêche possible pratiqueme­nt toute l’année selon les espèces.

Ses bons coins de pêche aux leurres :

• La pointe du Christ, à Rhoténeuf. « À gauche du Havre. On y pêche beaucoup de bars en début de saison, aux leurres à bavettes, style Flashminno­w. »

• La pointe du Moulinet (Dinard) : « Ici, c’est toujours bon, mais à condition de pêcher très tôt le matin et le plus loin possible du bord ! On peut pêcher aux leurres classiques, souples ou de surface. Petite exclusivit­é : on a parfois tort de ne pas utiliser des leurres un peu “ancien” comme le Superspook. C’est un super leurre ! »

Ses bons coins de pêche en surfcastin­g :

• La plage du Verger à Cancale. « Il y a énormément de bars l’été lorsque les baigneurs n’y sont plus, ou pas encore. L’hiver, c’est un excellent poste pour pêcher la raie et le turbot avec un traînard coulissant et une fleurette de maquereau ou une bouchée d’encornet. »

• La plage de la Fourberie, à Saint-Lunaire. « À droite de la Tour blanche. On y trouve des turbos, des soles et des raies. En hiver, la raie est très présente, on pêche des spécimens qui peuvent peser 8 kg, à l’encornet frais que l’on se procure uniquement dans les poissonner­ies. »

Ses leurres fétiches : le

Whopper Plopper 130, le Hoverjet 130 et le raglou ! « Le Whopper est un super leurre qui se lance très loin (39 g) et qui est d’une efficacité remarquabl­e pour un prix très abordable (13 euros). On le trouve à beaucoup moins cher sur certains sites, mais il fait souvent 4 à 5 g de moins et sa nage est altérée. C’est le leurre qui a été le plus vendu aux ÉtatsUnis en 2016 ! Comme couleurs, je préfère le jaune et les teintes fluo. En surface, j’utilise également l’Overjet 130 qu’on peut utiliser avec ou sans ses clapets pour une nage différente (walking the dog ou linéaire). Et je garde une sympathie toute particuliè­re pour le raglou, suivi d’un buldo de 50 g. Je suis rarement bredouille avec.

 ?? ?? Gros bar au barrage de la Rance.
Gros bar au barrage de la Rance.

Newspapers in French

Newspapers from France