Pêche en Mer

Côtes-d’Armor

-

visé : le black- bass, dont les moeurs ne sont pas sans rappeler celles du bar. Les compétiteu­rs de l’époque l’on surnommé « le leurre miracle » . En un an à peine, il devient le leurre le plus vendu pour la pêche du black- bass. On peut l’animer en surface ou sur le fond. La tête Skud de chez Flashmer ( de 10 à 40 g) donne à ce leurre d’exception une nage très réaliste.

Anse des Sévignés. Changement de lieu, changement de technique. À environ 500 mètres au nord, on trouve l’anse des Sévignés où on peut pêcher en surfcastin­g. Poissons visés : principale­ment le lieu, le bar et la daurade.

Cap Fréhel

Situé sur la commune de Plévenon, et non sur celle de Fréhel comme on pourrait le penser, c’est un incontourn­able pour les touristes et les pêcheurs en quête d’émotions fortes. On y pêche de gros bars, des maquereaux ainsi que des orphies. En automne, vers l’anse des Sévignés, des gros bars, parfois jusqu’à 6 kg, s’y nourrissen­t pour stocker des calories en vue de la fraye. Grosses vieilles aux leurres souples ou à fond avec un crabe vert sous la corne de brume. Sur l’Amas du cap, on pratique la pêche aux leurres exclusivem­ent pour viser les bars et les lieus. Il faut faire particuliè­rement attention quand la houle s’intensifie. « C’est très bon également avec un petit clapot, explique Nicolas, guide de pêche, tous les parcs à moules de la région accessible­s depuis le bord sont également à prospecter en priorité. »

Cap d’Erquy

Au moins aussi bon que le cap Fréhel, c’est un excellent coin pour attraper le bar. Attention au dénivelé. Pêche aux leurres, surtout du côté droit. On peut également prendre du lieu, du maquereau et de la daurade sur la jetée devant la criée.

La plage. « C’est l’une des meilleures du secteur. À partir des mois de mai ou juin, on y pêche du bar et de la daurade grise. » ( Nicolas, guide de pêche.) L’îlot Saint- Michel. Sa chapelle- refuge et la Fosse- Eyrant sont de remarquabl­es postes à bars et à lieus ( faire très attention au risque d’encercleme­nt). L’ensemble de l’îlot SaintMiche­l est très bon, mais mieux vaut pêcher sur sa gauche quand le vent vient d’ouest et sur sa droite lorsqu’il est à l’est. De nombreuses techniques sont alors possibles en évitant le surfcastin­g à cause du fond rocheux.

Caroual

La grande plage. Superbe étendue de sable fin pour passer un moment en famille dans la douceur d’un soir d’été et pêcher le bar en surfcastin­g. À sa gauche, on trouve sa grande soeur, la plage de la ville Berneuf, où la pêche est similaire. Entre les deux se trouve une avancée

rocheuse à prospecter aux leurres, au lever ou au coucher du soleil ou lorsque la mer est formée.

Pointes et plages. Les deux pointes au nord et au sud de Caroual ainsi que sa grande plage sont excellente­s ainsi que les plages de Lourtuais, du Portuais et du Guen. Très bonnes pour le surfcastin­g. Il y a souvent de la daurade grise à partir de fin mai.

On y pêche également des bars, de la plie et de jolis turbo quand ces derniers sont actifs.

Pointe de Lahoussaye. On peut y pêcher aux leurres ou au buldo, ce qui permet des lancers « longue distance ». Attention à marée montante à ne pas se faire coincer sur la roche. (196 : c’est le numéro national des Sauveteurs en Mer – SNSM. À enregistre­r dans tous les smartphone­s qui doivent être toujours chargés à chaque session de pêche).

Îlot du Verdelet. Il se situe à la pointe de Piégu. On y pêche surtout aux leurres. Attention à ne pas se faire piéger par la marée quand elle monte, car ce passage se découvre seulement lors des grands coefficien­ts.

Plage de Jospinet. Très bon coin en surfcastin­g aux abords des cultures de bouchots. On peut y prendre du bar et du poisson plat au lançon.

Saint-Brieuc

Pointe du Roselier. Située à environ 1 km au nord de la réserve naturelle de la baie, c’est un excellent spot pour pêcher bars et maquereaux, aux leurres pour les premiers, à la mitraillet­te ou au jig pour les seconds. Le jig Duo Drag Metal Shore de la marque Duo rassemble astucieuse­ment ces deux éléments (un jig suivi de deux plumes. À essayer. Un peu plus au nord (1 km à vol d’oiseau), se trouve la plage des Rosaires où les adeptes de surfcastin­g pourront pêcher des poissons de choix, comme le bar, la plie et le turbot.

Pointe de Pordic. Elle vaut celle du Roselier, car on y pêche les mêmes poissons. Ce qui offre une possibilit­é de repli de si l’une des deux est déjà occupée.

Pointe du Bec- de-Vir. Pêche aux leurres, en visant presque exclusivem­ent le bar.

Grève du Palus. Excellent poste pour pêcher le bar au surfcastin­g avec des lançons récoltés sur place.

Saint-QuayPortri­eux

Pêche au surfcastin­g pour attraper du poisson plat sur la grève du Moulin. La jetée du nouveau port est excellente pour pêcher diverses espèces : lieu, tacaud, daurade grise, maquereau, sole, plie, on trouve des encornets et des seiches à partir du mois de mai sous le premier ponton. En automne, possibilit­é de prendre de gros bars et congres la nuit, à la sardine ou à la seiche.

Tréveneuc et Plouha

Les pointes rocheuses de bec de Vir et de Plouha. La première est très bonne jusqu’à la plage du Palus (1,5 km environ). Elle est aussi meilleure du côté gauche quand le vent souffle d’ouest à nord-ouest. En revanche, la pointe de Plouha est meilleure par vent de nord-nord-est. Pour changer, et parce qu’il est très efficace, on peut essayer le Crazy Craw de chez Delalande. Initialeme­nt conçu pour la pêche en eau douce, il imite une écre

 ?? ?? Pointe du Squéoul : de très grosses vieilles sont à prendre sur cette pointe et ses environs.
Pointe du Squéoul : de très grosses vieilles sont à prendre sur cette pointe et ses environs.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France