Pêche en Mer

Côtes-d’Armor

-

visse, mais il peut également mimer un petit homard, un régal pour tous les carnassier­s de mer, bars en premier. À animer toujours près du fond, voire « à gratter » quand le substrat n’est pas trop accidenté.

Sur la plage de la Comtesse, à l’ouest de la grande jetée, possibilit­é de pêcher du rouget et du grondin à l’arénicole, à la chair de moule ou à la crevette.

Île de la Comtesse. Très bon coin. Attention à ne pas se faire surprendre par la marée. Possibilit­é de pêcher beaucoup d’espèces aux leurres ou au surfcastin­g. Les plus remarquabl­es : lieu, roussette, rouget et daurade.

« On pêche comme un trappeur ! »

Les estuaires de Paimpol (Le Trieux, Le Jaudy) permettent de pratiquer la pêche du bar à vue. « Ici, on peut se prendre pour un trappeur en pêchant de cette façon. C’est une technique très fine qui génère beaucoup d’émotion et où la moindre erreur se paye cash ! Il s’agit d’être le plus discret possible et, grâce à des lunettes polarisant­es, de repérer les bars et de leur présenter un leurre de plus en plus près », explique Guillaume Cacheux, commercial du magasin Docks et Mer, à Paimpol. « J’utilise des leurres à gratter comme le Combo fiiish black eel shallow, avec une canne courte de 2,10 à 2,20 m. »

Docks et Mer, quai A.-Dayot, 22500 Paimpol. Tél. : 02 96 20 80 22.

Bréhat

Cette île est réputée pour la pêche du bar toutes techniques confondues. Toutes les anses peuvent s’avérer fructueuse­s. On peut également trouver de la daurade, du lieu et de la vieille près du phare du Paon. Côté sud- est, le trou de la Souris est le théâtre de belles pêches

de bars et de lieus. Mais attention, sur cette île plus qu’ailleurs, il est très conseillé d’éviter les heures de grande influence, surtout l’été. 80 % des prises ont lieu dès la première heure du jour, sauf quand le temps est exécrable…

La Tour blanche. Située au nord-ouest de l’archipel, c’est un très bon coin pour pêcher le bar par vent d’ouest.

Phare du Paon. Située à l’extrême nord, la côte rocheuse de ce phare jusqu’à la cabane des douaniers est un endroit très fréquenté par les bars. Idem pour toute la zone en face du phare du Rosédo. Pêche de jolies vieilles également aux leurres souples.

Paimpol

Plage du Vieux-Bréhec. « Côté Vieux-Bréhec, on peut pêcher le bar au surf avec un montage grappin à empile à l’arénicole. Pour la daurade grise, un montage coulissant avec un hameçon de 4 à 6 est à favoriser. »

Plage Bonaparte. « On y pêche de jolis bars à l’arénicole. C’est un super ver qui dégage beaucoup d’odeur et qui attire les poissons, même lorsqu’ils sont un peu loin. L’idéal est de faire un mix avec des lanières de calamar et une ou deux arénicoles. » (Guillaume Cacheux, Docks et Mer.)

Ploubazlan­ec

La chapelle de la Trinité. « On y pêche le bar aux leurres à marée montante. On utilise souvent le Crazy Sand Eel (Fiiish) lors des marées de faibles coefficien­ts et le Sandy Andy (Westin) lors des marées à fortes amplitudes qui déplacent beaucoup plus de volume d’eau. » (Guillaume Cacheux, Docks et Mer.)

Tréguier

La Roche jaune. C’est une plage particuliè­rement intéressan­te pour attraper la daurade grise et la daurade royale au crabe vert, au bibi. Au couteau, le mieux est d’utiliser un montage « stewart » en fluorocarb­one (le bas de ligne comporte deux hameçons que l’on plante dans cette esche de manière opposée.

Perros-Guirec

Plage de Trestrigne­l. Magnifique petite plage de 200 mètres de large pour pêcher en surfcastin­g le bar, tôt le matin ou tard le soir, et encore mieux la nuit. Les deux pointes rocheuses qui la délimitent (pointe du Château et celle en face de l’lôtel le Manoir du sphinx) sont à exploiter aux leurres par vent de nord-nord-est.

Plage du Trestaou. Gros congres et bars la nuit en pêchant à la sardine à l’embarcadèr­e des Sept-Îles. Pointes de Squéouel et de Garnit

rose. Beaucoup de poissons de différente­s espèces ( vieilles, congres, bars, daurades, orphies, lieus et même rougets) fréquenten­t ces endroits. On y pêche au leurre et au surfcastin­g, mais attention, les vagues y sont parfois très dangereuse­s.

Trégastel

Île Renote. Cette île est accessible uniquement à marée basse, il faut donc faire attention à la remontée des eaux. Sinon, c’est un très bon endroit pour pêcher aux leurres sur sa côte nord, qui s’étend sur 1 km (de la perle de Trégastel au Gouffre). C’est un endroit qui peut cependant s’avérer dangereux. On y pêche régulièrem­ent du bar, du lieu, ainsi que du maquereau, même très tôt dans la saison.

Trégastel. Toutes les pointes rocheuses de la zone peuvent être exploitées aux leurres (souple, jerkbait ou surface). On en compte une dizaine depuis le phare de Mean Ruz (Ploumanac’h) jusqu’à Landrellec (6 km environ).

Trébeurden

Grève de Goas Lagorn. Située à environ 1 km au nord de la rivière, cette « plage » constituée de sable et de cailloux est l’une des meilleures du coin pour pêcher en surfcastin­g.

Saint-Michel-enGrève

La grande plage. Encore un spot incontourn­able pour tous les amateurs de surfcastin­g. Le meilleur endroit se situe à l’embouchure du Yar pour pêcher les gros bars à marée haute, et plus particuliè­rement à partir du mois d’octobre. Mais cette plage reste un très bon coin pendant toute la saison. On peut y trouver des crevettes et des lançons à marée montante, qui constituen­t les appâts rois pour la pêche de notre carnassier. ■

 ?? ?? Phare de Ploumanac’h : c’est un haut lieu touristiqu­e, mais c’est également une pointe fameuse pour la pêche du bar aux leurres.
Phare de Ploumanac’h : c’est un haut lieu touristiqu­e, mais c’est également une pointe fameuse pour la pêche du bar aux leurres.
 ?? ?? Le bar est, en Bretagne nord, auréolé d’un prestige certain. Il y en a partout !
Le bar est, en Bretagne nord, auréolé d’un prestige certain. Il y en a partout !
 ?? ??
 ?? ?? La pointe du Christ, est accessible à pied. On y pêche le bar et la dorade grise.
La pointe du Christ, est accessible à pied. On y pêche le bar et la dorade grise.

Newspapers in French

Newspapers from France