ERIC ROUACH PRI­MÉ

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS - Pro­pos re­cueillis par Stéphane Frié­dé­rich

La fi­nale de la 26 édi­tion s’est dé­rou­lée le 15 mars, au Grand am­phi de l’uni­ver­si­té d’As­sas, à Paris. Par­mi les lau­réats, l’Is­raé­lien Eric Rouach. Ren­contre.

Quelle a été votre im­pres­sion ? Dès la ré­pé­ti­tion du ma­tin, j’ai été sur­pris­par la gran­deur de la salle. Avant de jouer, le stress a été im­por­tant. La mon­tée sur scène m’a li­bé­ré. J’ai ap­pré­cié l’am­biance dé­ten­due du concours et la qua­li­té d’un pu­blic aus­si cha­leu­reux que spor­tif !

Quel est votre par­cours mu­si­cal?

Ma fa­mille n’est pas mu­si­cienne, bien que mon père m’ait trans­mis l’amour de la mu­sique. J’ai eu un dé­clic vers 11-12 ans et l’en­vie de de­ve­nir pia­niste

a lan­cé une vaste en­quête pour connaître les pia­nistes pré­fé­rés de ses lec­teurs. Ré­sul­tat pu­blié dans le nu­mé­ro d’avril ! Ar­rive en tête, Svia­to­slav Rich­ter (en cou­ver­ture de Pia­niste n° 91), sui­vi d’Al­fred Bren­del, Glenn Gould, Mar­tha Ar­ge­rich, Ar­thur Ru­bin­stein, Clau­dio Ar­rau, Mau­ri­zio Pol­li­ni, Vla­di­mir Ho­ro­witz, Cla­ra Has­kil et Georges Czif­fra. pro­fes­sion­nel. J’ai étu­dié au Conser­va­toire de Tours, puis au CRR de Paris, dans les classes de Pierre Réach et Ger­maine De­vèze. Après l’ob­ten­tion du bac­ca­lau­réat, j’ai sui­vi mes pa­rents en Is­raël et pour­sui­vi l’étude du pia­no à l’Aca­dé­mie de mu­sique de Tel Aviv. À 23 ans, j’ai dé­ci­dé de chan­ger de voie. À l’ori­gine, je vou­lais être so­liste et non pas mu­si­cien à tout prix. Chaque ap­pa­ri­tion sur scène de­ve­nait de plus en plus pro­blé­ma­tique: le trac… J’ai mis le pia­no de cô­té. L’éloi­gne­ment de l’ins­tru­ment vous fait pro­gres­ser… Je suis au­jourd’hui J’ai en­vie de me pro­duire plus sou­vent en pu­blic. Ten­te­rai-je d’autres concours ? Pas toute de suite, car le stress n’est vrai­ment pas agréable.

Eric Rouach, 37 ans, agent immobilier. 3e Prix, Prix du ju­ry de la presse et, ex ae­quo, le Prix du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.