Jo­hann Se­bas­tian Bach

(1685-1750 Fugue BWV 903

Pianiste - - PÉDAGOGIE -

Le grand pia­niste Wil­hem Kempff avait une ma­nie, dit-on : lors­qu’un élève de­vait lui jouer une fugue, et avant même que ce­lui-ci n’en­tonne la pre­mière note, il lui de­man­dait com­bien cette fugue com­pre­nait d’ex­po­si­tions du Su­jet, et dans quels tons. On dit que si le mal­heu­reux ne sa­vait pas ré­pondre, il n’était même pas au­to­ri­sé à jouer et se trou­vait ren­voyé à ses pé­nates. Il ne fait au­cun doute que la maî­trise men­tale, au­di­tive et in­tel­lec­tuelle d’une fugue doit être préa­lable à l’exé­cu­tion, plus que pour toute autre mu­sique peut être. Nous avons ten­té de vous ai­der en vous pro­po­sant l’ana­lyse de cette fugue dans le ca­hier de par­ti­tions. Re­por­tez-vous à nos ex­pli­ca­tions. Voi­ci par ailleurs les grandes lignes de tra­vail :

Ap­pre­nez d’abord à chan­ter avec votre voix : le Su­jet, le Contre-Su­jet, les Di­ver­tis­se­ments, etc. Ce chant « à la table », bout par bout et avant tout contact des doigts avec l’ins­tru­ment, est es­sen­tiel. Il vous in­di­que­ra com­ment le nuan­cer, com­ment en éla­bo­rer la courbe so­nore. Ce­la, c’est l’as­pect ho­ri­zon­tal du jeu.

En­suite il faut jouer les par­ties en­semble. Une chose vous ai­de­ra à vous concen­trer : écou­tez non seule­ment l’en­semble par­fait des deux mains, mais aus­si la syn­chro­ni­sa­tion ab­so­lue de toutes les notes jouées en­semble par une même main. Ce­la est une aide puis­sante pour par­ve­nir à tout en­tendre en même temps. Il faut s’ar­rê­ter sur chaque ac­cord afin de sen­tir cette mi­nus­cule at­taque ver­ti­cale des notes, qui as­sure leur syn­chro­ni­sa­tion par­faite.

Ef­for­cez-vous de do­ser les plans so­nores, comme au­tant de couches géo­lo­giques su­per­po­sées les unes aux autres. Chaque strate de mu­sique doit avoir une in­ten­si­té so­nore dif­fé­rente de celle qui se trouve au-des­sus ou au-des­sous.

MES. 1-8

Une chose est es­sen­tielle pour ap­prendre cette fugue : le Su­jet est très long, il s’étire sur huit me­sures. Ap­pre­nez à res­sen­tir la to­na­li­té à long terme. Sen­tez vers quelle note elle se di­rige, sur quel son elle va abou­tir, s’apai­ser et trou­ver sa conclu­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.