UN AC­CORD PAR­FAIT

Pianiste - - ACTUALITÉS INSTRUMENTS - B. D.

Construire un pia­no de concert à cordes pa­ral­lèles bé­né­fi­ciant des avan­tages of­ferts par la tech­no­lo­gie mo­derne, tel a été le projet un peu fou me­né à bien par le fac­teur belge pour le pia­niste.

Ch­ris Maene, im­por­ta­teur des pia­nos Stein­way & Sons pour la Bel­gique, qui pro­duit aus­si cla­ve­cins et pia­nos, compte par­mi plus grands ex­perts mon­diaux de la fac­ture des pia­nos his­to­riques lé­gen­daires et des pia­nos mo­dernes. Au fil des an­nées, il a d’ailleurs réuni une col­lec­tion per­son­nelle im­pres­sion­nante de plus de 170 ins­tru­ments an­ciens à cla­vier, à Rui­se­lede, pe­tite ville des Flandres. C’est dans leurs propres ate­liers que les Pia­nos Maene fa­briquent des cla­ve­cins et des ré­pliques de pia­no­fortes, comme ceux d’An­ton Walter. On y ef­fec­tue éga­le­ment des tra­vaux de res­tau­ra­tion d’ins­tru­ments an­ciens. En 2006, dé­jà, Ch­ris Maene avait réa­li­sé, en liai­son étroite avec Stein­way, la ré­plique fi­dèle du pia­no à queue n°1 de la marque, ce­lui de 1836. En 2010, la ré­plique d’un Pleyel de 1843, ayant ap­par­te­nu à Cho­pin, puis, trois ans plus tard, celle d’un Broad­wood de 1817, que Bee­tho­ven avait pos­sé­dé, furent en­tre­prises.

Coup de foudre

Ayant joué, en 2011, sur un pia­no res­tau­ré de Franz Liszt, Da­niel Ba­ren­boim a été sé­duit par cet ins­tru­ment à cordes pa­ral­lèles, qui of­frait une cha­leur et des ca­rac­té­ris­tiques so­nores très dif­fé­rentes des pia­nos de concert mo­dernes à cordes croi­sées. Le pia­niste eut l’idée de com­man­der un ins­tru­ment al­liant les qua­li­tés par­ti­cu­lières de ce pia­no an­cien avec celles d’un pia­no de concert mo­derne, comme la puis­sance, l’uni­for­mi­té du tou­cher et la sta­bi­li­té de l’ac­cord. En tant qu’« ar­tiste Stein­way », il s’orien­ta vers la pres­ti­gieuse marque qui l’in­tro­dui­sit en 2013 au­près de Ch­ris Maene afin de réa­li­ser ce projet. Ce­lui-ci pré­cise : « Il n’a ja­mais été dans mon in­ten­tion de construire une co­pie d’un Stein­way, mais bien de conce­voir un autre ins­tru­ment avec le­quel j’uti­lise mon ex­pé­rience dans la fac­ture des ins­tru­ments his­to­riques. J’ai été heu­reux que mes in­té­rêts et ceux du maes­tro Da­niel Ba­ren­boim dans les pia­nos à cordes pa­ral­lèles fussent com­muns. »

Le tech­ni­cien per­son­nel de Da­niel Ba­ren­boim, Michel Brandjes, a alors tes­té quelques ré­pliques re­mar­quables construites par Ch­ris Maene, ain­si que dif­fé­rents pia­nos his­to­riques du XIXe siècle. Fin 2013, une com­mande of­fi­cielle fut adres­sée à Ch­ris Maene pour la réa­li­sa­tion du nouvel ins­tru­ment. Le « Maene-Ba­ren­boim », qui a été joué en pu­blic, en mai 2015, au Mu­sik­ve­rein à Vienne, l’a été à nou­veau à la Phil­har­mo­nie de Paris puis au Royal Fes­ti­val Hall à Londres. Pour me­ner à bien ce projet, éta­bli au­tour d’une base d’un mo­dèle de 1885, Stein­way & Sons a col­la­bo­ré di­rec­te­ment avec la mai­son Maene en lui four­nis­sant la fa­meuse cein­ture « conti­nue », le pla­teau de cla­vier, les manches et les têtes de mar­teaux et d’autres com­po­sants. Les fibres du bois de la table d’harmonie sont pa­ral­lèles aux cordes comme les poutres de bar­rage. Les deux che­va­lets in­dé­pen­dants (grave et mé­dium/ai­gu) sont à la même hau­teur. Le cadre mé­tal­lique en fonte est réa­li­sé se­lon un des­sin Stein­way. Toutes les cordes sont à bou­clette in­di­vi­duelle, et non « à che­val », et mon­tées avec des échelles Du­plex dans l’ai­gu. Le de­si­gn du meuble a été conçu en col­la­bo­ra­tion avec le stu­dio GPO.

Pour conclure, le son se­rait plus trans­pa­rent dans cha­cun des re­gistres grave, mé­dium et ai­gu, la pro­jec­tion so­nore plus claire et di­ver­si­fiée, même dans les grandes salles. L’ins­tru­ment pré­sente de nou­velles pos­si­bi­li­tés ex­pres­sives. Le confort de jeu est ce­lui des meilleurs pia­nos de concert contem­po­rains. La fac­ture du pia­no reste en pleine évo­lu­tion et ce nouvel ins­tru­ment est le sym­bole du re­fus par les ar­tistes de la stan­dar­di­sa­tion du son. Cette dé­marche est très si­mi­laire à celle du fac­teur fran­çais Ste­phen Pau­lel­lo qui pré­sen­te­ra très pro­chai­ne­ment plu­sieurs nou­veaux pia­nos à queue à cordes pa­ral­lèles !

www.maene.be

Pré-as­sem­blage de la struc­ture : cein­ture, bar­rage, cadre et pla­teau de cla­vier.

De gauche à droite : Da­niel Ba­ren­boim et Ch­ris Maene.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.