MARIE JAÀLL

(1846-1925)

Pianiste - - CHRONIQUES DISQUES, DVD - J. B.

So­nate. Feuillet d'al­bum. Six Pe­tits mor­ceaux. Six Es­quisses ro­man­tiques. Valses mé­lan­co­liques. Valses mi­gnonnes

Co­ra Ir­sen (pia­no)

Quers­tand VKJK1508. 2014.

1h16‘

À neuf ans, la pe­tite Marie Traut­mann éton­nait Ignaz Mo­scheles lors de son pre­mier concert. Elle tra­vailla en­suite si bien en pri­vé avec Herz, qu’après son ad­mis­sion au Conser­va­toire de Paris, elle ob­tint son Pre­mier Prix en un an, en 1862. Elle épou­sa le pia­niste au­tri­chien Al­fred Jaëll et, tout en me­nant sa propre car­rière, dé­ve­lop­pa une mé­thode pé­da­go­gique ori­gi­nale, fon­dée à la fois sur une étude phy­sio­lo­gique de la main et sur un tra­vail des fa­cul­tés men­tales. Ses ou­vrages théo­riques ont été jus­qu’à nos jours te­nus en grande es­time. Elle fut éga­le­ment re­con­nue comme com­po­si­trice et ad­mise à la So­cié­té des Com­po­si­teurs de Mu­sique de Paris, sous le double pa­tro­nage de Saint-Saëns et Fau­ré. Liszt la prit en ami­tié, re­con­nais­sant sa va­leur. L’es­sen­tiel de sa pro­duc­tion fut com­po­sé entre 1870 et 1895, après quoi elle se consa­cra sur­tout à la pé­da­go­gie du pia­no.

Alexandre So­rel (Sol­stice) nous avait dé­jà ré­vé­lé cer­tains as­pects de son im­por­tante pro­duc­tion dont la So­nate que l’on re­trouve dans le pro­gramme de Co­ra Ir­sen, une oeuvre dense et de qua­li­té in­con­tes­ta­ble­ment mar­quée par Schu­mann (le Me­nuet cite, vo­lon­tai­re­ment ou non, la deuxième des Kin­ders­ze­nen). Le reste du pro­gramme com­prend des pièces brèves écrites sans com­plai­sance et d’un ro­man­tisme sou­riant ou aus­tère. Co­ra Ir­sen ex­pose bien les di­vers as­pects de cette mu­sique, dé­li­ca­tesse des pièces de genre d’une part, ton plus al­tier de la So­nate, d’autre part, que l’on au­rait ce­pen­dant pu ima­gi­ner plus fré­mis­sante et au­da­cieuse. Marie Jaëll n’écri­vait-elle pas : « Je me sens comme un vol­can en érup­tion et c’est seule­ment ain­si que je peux gran­dir » ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.