MU­SIQUE DE CHAMBRE ET PIA­NO

Pianiste - - ACTUALITÉS -

Knut Kir­ke­sae­ther, le di­rec­teur de la ma­ni­fes­ta­tion, dont la pro­chaine édition se­ra dé­diée au pia­no, évoque son his­toire et son prin­cipe.

Un vé­ri­table fes­ti­val « al­ter­né » est né. En ef­fet, une an­née, il est dé­dié à la mu­sique de chambre, et l’an­née sui­vante, au pia­no. Ar­vid En­gegård est le di­rec­teur ar­tis­tique de la pre­mière ma­ni­fes­ta­tion, et Jean-Ef­flam Ba­vou­zet, de la se­conde.

Quand avez-vous fait ve­nir Jean-Ef­flam Ba­vou­zet ?

Je l’ai en­ten­du en 2008 et je lui ai de­man­dé de prendre la di­rec­tion ar­tis­tique du fes­ti­val. Il a ré­flé­chi… deux se­condes en­vi­ron. Il in­vite des ar­tistes pres­ti­gieux, et nous re­gar­dons en­semble les pro­po­si­tions de pro­grammes. Nous avons à dis­po­si­tion lors d’une carte blanche (17). Le pia­niste Bru­no Fon­taine joue­ra avec trois so­pra­nos, les Jérome Sis­ters (18). Les jeunes pro­diges géor­giens, Ilia Lom­ta­tidze et San­dro Ne­bie­ridze, le Lo­fo­ten Fes­ti­val Strings, un en­semble com­po­sé de mu­si­ciens pour la plu­part so­listes au sein de grandes for­ma­tions eu­ro­péennes.

Quel sont vos pu­blics et les lieux de concerts ?

En 2015, nous avons ac­cueilli plus de 4 000 spec­ta­teurs. Cer­tains sont ve­nus de Chine et d’Aus­tra­lie ! C’est un tourisme de mé­lo­manes. Les concerts ont lieu dans des églises en bois d’une acous­tique re­mar­quable, voire ex­cep­tion­nelle.

du 11 au 17 juillet, lo­fo­ten­fes­ti­val.com Les pia­nistes : Les autres mu­si­ciens :

ont choi­si des pièces de Cho­pin, de Ravel, So­gny, Pro­ko­fiev, etc. (24). Les soeurs La­bèque don­ne­ront des oeuvres di­verses, al­lant de Schu­mann à Stra­vins­ky, en pas­sant par TchaÔ­kovs­ki, Strauss et Sa­tie (30). Fan­ny Az­zu­ro, quant à elle, ac­com­pa­gne­ra le Qua­tuor à cordes Van Kuijk dans des mor­ceaux de Haydn, Men­dels­sohn, Schu­mann et la créa­tion mon­diale du Quin­tette pour pia­no d’An­tho­ny Gi­rard (5 juillet).

du 11 juin au 8 juillet, fes­ti­val-au­vers.com

Le fes­ti­val sar­thois ac­cueille, dans la ma­gni­fique ab­baye édi­fiée au XIIIe siècle par Bérangère de Na­varre, une pro­gram­ma­tion pour l’es­sen­tiel vo­cale. Tou­te­fois, il ne fau­dra pas man­quer, le 31 mai, la jour­née « Pia­nos à tous les étages » : « Qui va pia­no va al­to » avec l’al­tiste Adrien Bois­seau ac­com­pa­gné par le pia­niste Gas­pard De­haene. Puis un ré­ci­tal de trans­crip­tions réuni­ra Va­nes­sa Wa­gner, Wil­hem Lat­chou­mia, Cé­dric Ti­ber­ghien et Ma­rie Ver­meu­lin dans des oeuvres de De­bus­sy, Stra­vins­ky, Ravel et Va­rèse. En­fin, on re­trou­ve­ra Va­nes­sa Wa­gner avec le mu­si­cien élec­tro Mur­cof dans un éton­nant spec­tacle « clas­si­c­élec­tro ». du 25 mai au 1er juin

epau.sarthe.com

Les îles Lo­fo­ten sont si­tuées au nord de la Nor­vège. Knut Kir­ke­sae­ther. Fan­ny Az­zu­ro. Pro­pos re­cueillis par Sté­phane Frié­dé­rich Jo­nas Vi­taud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.