Les lau­réats du Con­cours Cho­pin de Var­so­vie

Pianiste - - ACTUALITÉS -

Le livre de Sta­nis­law Dy­bows­ki (« The Lau­reates of the Cho­pin Com­pe­ti­tions in Var­saw ») a certes été ré­di­gé en an­glais, mais il est des plus ins­truc­tifs. En ef­fet, pour la pre­mière fois, il re­trace, de 1927, l’an­née de la pre­mière édition, jus­qu’en 2005, presque quatre-vingts ans d’his­toire de l’un des plus cé­lèbres con­cours de pia­no. Cent dix­sept lau­réats sont ré­per­to­riés (bio­gra­phies, oeuvres in­ter­pré­tées du­rant les épreuves, comptes-ren­dus de la presse, in­ter­views de l’époque, etc.) dans l’ou­vrage. S’y ajoutent près

Cri­tique lit­té­raire et mu­si­cal, Ro­ma­ric Ger­go­rin nous pré­sente l’un des mu­si­ciens les plus in­sai­sis­sables de l’His­toire. At­ta­chant et dé­rou­tant, Erik Sa­tie jon­re­li­gieux. gle avec l’ab­surde, la pau­vre­té et le L’au­teur dé­crit par­fai­te­ment les an­nées d’ap­pren­tis­sage de d’un mil­lier d’illus­tra­tions et d’in­for­ma­tions sur les dis­co­gra­phies des ar­tistes mais éga­le­ment des membres des ju­rys. On mé­dite sur le de­ve­nir de cer­tains can­di­dats ré­com­pen­sés dont les noms sont tom­bés aux ou­bliettes, et d’autres, que l’on re­trouve avec plai­sir, no­tam­ment des pia­nistes fran­çais, tels Ber­nard Rin­geis­sen, Marc Lafo­rêt, Jean-Marc Lui­sa­da, Ca­ro­line Sa­ge­man, …rik Ber­chot ou en­core Phi­lippe Giu­sia­no. Le mu­si­co­logue a en­tre­pris un long et ma­gni­fique travail d’ar­chi­viste qui l’au­to­di­dacte qui for­gea moins son style en ab­sor­bant ce­lui des autres qu’en les re­fu­sant mé­tho­di­que­ment. Oc­cul­tisme, so­cia­lisme, pas­sion pour le Moyen Âge, dé­tes­ta­tion du ro­man­tisme, tout est pas­sé en re­vue ! Mal­heu­reux en amour et sans vé­ri­table re­con­nais­sance so­ciale – il re­çoit les Palmes aca­dé­miques pour mé­rite ci­vil et re­ven­dique le sta­tut d’anar­chiste li­ber­taire –, le com­po­si­teur, pas­sion­ne­ra à coup sûr tous les amou­reux du pia­no. L’édi­teur Se­lene pu­blie aus­si de nom­breux en­re­gis­tre­ments consa­crés à la mu­sique po­lo­naise.

…di­tions Se­lene, 642 p., ou­vrage dis­po­nible uni­que­ment sur In­ter­net

aven­ture, et la lec­ture de ce texte fluide et ryth­mé se ré­vèle pas­sion­nante.

Actes Sud/Clas­si­ca, 176 p., 16 eu­ros

pro­vo­ca­teur et so­li­taire, pour­suit sa gé­niale en­tre­prise de mys­ti­fi­ca­tion so­nore. Cette bio­gra­phie dense va au coeur des an­goisses de l’ar­tiste et étu­die im­pla­ca­ble­ment son im­pos­si­bi­li­té à ré­soudre les di­lemmes de ses rap­ports hu­mains alors que la ga­le­rie de per­son­nages qu’il cô­toie, is­sus de tous les mi­lieux, nous si­dère. Il veut, comme le dit avec jus­tesse Ro­ma­ric Ger­go­rin, « sor­tir de l’his­toire de la mu­sique ». Un pa­ri chè­re­ment ga­gné.

Actes Sud/Clas­si­ca, 176 p., 18 eu­ros

Moi qui n’ai ja­mais été en­fant, j’entre dans la salle im­mense du Royal Al­bert Hall à Londres. » À la pre­mière phrase de sa bio­gra­phie, la jeune pia­niste sud-co­réenne H.J. Lim pose dé­jà le cadre de son his­toire. À 12 ans, elle quitte son pays pour ve­nir étu­dier en France. Le souffle du ré­cit est court, les phrases sont simples et di­rectes. Trop ra­pides, trop dé­vo­reuses de sons et de si­lences. Le ré­cit est au pro­nom per­son­nel « je », un « je » de dé­cou­verte, d’émer­veille­ment, d’in­com­pré­hen­sions aus­si. Le sou­tien de la spi­ri­tua­li­té, un travail im­mense portent une vie en mu­sique, ryth­mée d’une écri­ture fraîche. On lit pêle-mêle les échecs et la ren­contre des maîtres tel Hen­ri Bar­da, l’étude du pia­no dans un ga­rage, les con­cours, la Cha­pelle mu­si­cale Reine Eli­sa­beth en Bel­gique… Ce livre est comme ten­du vers l’in­té­grale des so­nates de Bee­tho­ven, que H.J. Lim a gra­vée à 24 ans et qui fit dé­bat (War­ner Clas­sics). Il y a des dé­fis moins heu­reux…

Al­bin Mi­chel, 192 p., 18 eu­ros

S. F.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.