EN CHåTEAUX

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS -

Pia­niste et di­rec­teur ar­tis­tique de ce fes­ti­val in­ter­na­tio­nal, Marc La­fo­ret pro­pose une sé­rie de concerts dans quelques-uns des plus grands do­maines du vi­gnoble bor­de­lais. Quand l’amour de la mu­sique s’ac­corde à ce­lui des grands vins clas­sés de la ré­gion…

Mu­sique et grands vins, ce­la fonc­tionne idéa­le­ment, n’est-ce pas ? Les at­ti­rances sont en ef­fet ré­ci­proques entre les raf­fi­ne­ments des sons et des grands crus. Tout est une ques­tion de culture. Des cul­tures très di­verses, qui ser­pentent entre les deux rives de La Ga­ronne. Le fes­ti­val, qui lance sa 14e édi­tion, pour­suit ain­si sa bien­heu­reuse iti­né­rance : Châ­teau Smith Haut La­fitte (11 et 12 juillet), Châ­teau An­ge­lus (13), Châ­teau d'Yquem (19), Do­maine de Che­va­lier (21), Châ­teau Las­combes (23), Châ­teau Pape Clé­ment (25 et 26) et Châ­teau d'Agas­sac (28).

Votre pro­gram­ma­tion ré­serve une large place aux jeunes in­ter­prètes…

Je vous ci­te­rai quelques exemples. Tho­mas Enh­co, l'un des jazz­men d'au­jourd'hui, joue­ra plu­sieurs de ses com­po­si­tions après avoir ac­com­pa­gné le vio­lon­cel­liste Hen­ri De­mar­quette dans Brahms, Bach, Bart—k, Fau­ré… J'au­rai moi­mème le plai­sir de me pro­duire aux cô­tés de Re­naud Ca­puèon dans un autre ré­ci­tal. Ré­vé­la­tion du der­nier Concours Tchaè­kovs­ki, Lu­cas De­bargue in­ter­pré­te­ra Mo­zart, Schu­bert, Pro­ko­fiev et Ra­vel. Ré­mi Ge­niet lui suc­cé­de­ra dans Bee­tho­ven et Cho­pin. Tous deux ont pour pro­fes­seur l'ex­tra­or­di­naire Re­na She­re­shevs­kaya. Nous en­ten­drons aus­si Is­maël Mar­gain et Guillaume Bel­lom à quatre mains.

Com­ment ca­rac­té­ri­se­riez-vous cette nou­velle gé­né­ra­tion de pia­nistes fran­çais ?

Qu'il s'agisse de Lu­cas De­bargue ou de Ré­mi Ge­niet, je suis frap­pé par leur lu­ci­di­té : ils sont à la fois conscients de la va­leur de leurs prix in­ter­na­tio­naux, mais ils savent éga­le­ment que ces récompenses ne re­pré­sentent qu'une étape dans leur car­rière et nul­le­ment une fin en soi ! (Presque) tout leur reste à ac­com­plir.

Com­ment as­su­rez-vous le fonc­tion­ne­ment fi­nan­cier du fes­ti­val ?

Nous ne bé­né­fi­cions que de peu de sub­ven­tions pu­bliques ou pri­vées. 80 % de nos re­cettes pro­viennent de la billet­te­rie. Ce­la étant, nous se­rions ex­trè­me­ment heu­reux d'un par­te­na­riat avec un ou plu­sieurs mé­cènes. Ë bon en­ten­deur et dé­gus­ta­teur…

du 11 au 28 juillet, grand­scrus­mu­si­caux.com L’AC­CORD PR…TENTIEUX

Agas­sac. Yquem. Pape Clé­ment. Pro­pos re­cueillis par Ber­trand Der­mon­court et Sté­phane Frié­dé­rich

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.