Cor­ne­lius Gur­litt

(1820-1901) Das Schau­kelp­ferd (Le Che­val ˆ bas­cule)

Pianiste - - PÉDAGOGIE -

Ce char­mant pe­tit de Cor­ne­lius Gur­litt s’ap­prête à me­ner tam­bour bat­tant son ca­va­lier à six croches par me­sures, grou­pées en deux temps. Que doit-on faire pour bien jouer cette mu­sique ? Ré­ponse : la ba­lan­cer ! Or, pour ce­la, il faut consi­dé­rer la me­sure et le phra­sé.

MES 1-8

Che­val à bas­cule

La me­sure. Pe­tit che­val est plein d’en­train pour par­tir en pro­me­nade. Don­nez une franche im­pul­sion sur le 1er temps, afin de mar­quer le si­gnal du dé­part. Pre­nez ce pre­mier do en des­cen­dant la main. Pré­pa­rez ce geste en al­lé­geant votre main sur le sol qui pré­cède. Sur le deuxième groupe de trois croches, jouez moins fort, car pe­tit che­val bas­cule d’avant en ar­rière : temps fort, temps faible, etc. Une mu­sique qui met le même poids sur tous les temps ne peut pas nous ba­lan­cer. Sen­tez ce qui se passe sous votre 3e doigt et écou­tez-vous.

Le phrasŽ. Notre pre­mière che­vau­chée s’achève me­sure n°2, avec la fin du phra­sé au­des­sus du do. Di­mi­nuez cette ter­mi­nai­son, même si elle sur­vient sur le temps fort de la me­sure. Al­lé­gez votre poids dans la touche, dé­blo­quez

1. 2.

votre poi­gnet. Que voyez-vous ? Votre main re­monte toute seule. Puis res­pi­rez. On dit que la mu­sique « res­pire » lorsque l’on fait en­tendre un pe­tit blanc entre deux phrases. Pour bien jouer de mé­moire, ap­pre­nez par coeur vos ac­cords, ac­cord de ré (me­sure n°6), puis de sol et, en­fin, de do, me­sure n°8. Ce do est la tonique. Ne lais­sez pas tom­ber votre bras, ne jouez pas lour­de­ment. Dans ce mor­ceau, la note mi est ce que l’on ap­pelle la do­mi­nante. Elle ques­tionne. Pre­nez ce mi en re­mon­tant votre main vers le haut, comme pour dire : « Ah bon ? » Ima­gi­nez que pe­tit che­val re­dresse l’en­co­lure et res­pire gou­lû­ment l’air frais du ma­tin, ses na­seaux di­ri­gés droit vers le ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.