LUKÁS VONDRÁCEK AU FIR­MA­MENT

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTSS -

À 29 ans, le pia­niste tchèque rem­porte le concours Reine Eli­sa­beth de 2016. Re­tour sur ses impressions.

Quelle a été votre pre­mière ré­ac­tion à l’an­nonce de votre vic­toire ? J’étais, bien sûr, très heureux, mais sur­tout épui­sé et je n’ai pas ac­cueilli cet hon­neur dans l’hys­té­rie. J’avais eu l’im­pres­sion d’avoir ac­com­pli quelque chose pen­dant la fi­nale. Comme j’ai pas­sé beau­coup de concours, je sais com­bien le vote du ju­ry reste im­pré­vi­sible jus­qu’au der­nier mo­ment. Je me suis ef­for­cé de gar­der la tête froide.

Quelle place le Concours Reine Eli­sa­beth oc­cupe-t-il dans votre pal­ma­rès per­son­nel ?

Il en­cou­rage les in­ter­prètes à ex­pri­mer leur sin­gu­la­ri­té et à li­vrer leur ap­proche per­son­nelle du ré­per­toire. Je sou­ligne cet as­pect, car ce n’est pas tou­jours le cas. Un grand nombre de com­pé­ti­tions nous demandent sur­tout de re­le­ver des dé­fis tech­niques et im­posent un cer­tain cadre. Le Concours Reine Eli­sa­beth est très ou­vert aux pro­po­si­tions mu­si­cales sin­gu­lières. D’ailleurs, pour la fi­nale ré­ci­tal, tous les can­di­dats ont op­té pour le pro­gramme le plus « mu­si­cal ».

Quel est votre sou­ve­nir le plus mar­quant du concours ?

La fi­nale con­cer­to au cours de la­quelle J’ai ter­mi­né mes études à Bos­ton en 2012 et, de­puis quatre ans, je n’ai pas re­tra­vaillé avec un pro­fes­seur. Être seul face à soi-même est un bon moyen pour dé­ve­lop­per sa propre in­ter­pré­ta­tion, ex­pé­ri­men­ter ses idées mu­si­cales sans être in­fluen­cé. J’étais par­ti­cu­liè­re­ment heureux d’être lau­réat dans un ré­per­toire qui n’est pas for­cé­ment le mien : c’est le signe pour moi que cette voie est la bonne et ce­la m’en­cou­rage à l’ap­pro­fon­dir en­core da­van­tage. n°1

la So­nate n°6 n°3 So­nate opus 1 du Diable Bar­ca­rolle

« Les so­nates de Mo­zart et de Bee­tho­ven que j’ai dé­jà don­nées en concert. » Un pia­niste à dé­cou­vrir ab­so­lu­ment.

le 16 oc­tobre, à 17 h 30, à la salle Cor­tot de Pa­ris, au­tour­du­pia­no.com

Pro­pos re­cueillis par El­sa Fot­to­ri­no Jean-Paul Gas­pa­rian. S. F.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.