La touche al­sa­cienne

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTSS -

Comment s’est créé le fes­ti­val Pia­no au Mu­sée Würth ? Lan­cé en 2010 et conçu à l’ori­gine dans le cadre d’un week-end, cet évé­ne­ment prend un nou­vel élan grâce à sa di­rec­trice, Ma­rie-France Ber­trand, pas­sion­née par le pia­no. En 2014, je m’y suis pro­duit en ré­ci­tal et j’ai di­ri­gé une classe de maître. J’ai joué sur le très beau Stein­way qui y est à de­meure dans le su­perbe au­di­to­rium de 250 places. Il faut pré­ci­ser que le mu­sée Würth a été fon­dé par le col­lec­tion­neur et grand mé­lo­mane Rein­hold Würth. J’ai ima­gi­né cette ma­ni­fes­ta­tion en in­vi­tant des so­listes in­ter­na­tio­naux, ain­si que des mu­si­ciens is­sus de la ré­gion Al­sace et des jeunes ar­tistes à dé­cou­vrir. Au­jourd’hui, l’Al­sace dis­pose de son unique fes­ti­val consa­cré au pia­no. Qui plus est, Er­stein est idéa­le­ment si­tué, entre Stras­bourg et l’Al­le­magne. Ce­la ouvre plein de pers­pec­tives en termes de choix ar­tis­tiques, de pu­blics et de par­te­na­riats.

En somme, vous équi­li­brez la ve­nue de grands concer­tistes avec une di­men­sion pé­da­go­gique…

Oui. Mi­chel Dal­ber­to et moi as­su­re­rons les classes de maître. Six élèves se­ront sé­lec­tion­nés dans la ré­gion Al­sace. Deux concerts « jeunes ta­lents » se­ront don­nés. L’un avec trois élèves is­sus des classes de maître, l’autre, un « coup de coeur », pro­po­sé au jeune pia­niste ita­lien Ni­co­las Gia­co­mel­li, der­nier vain­queur du Concours Pia­no Cam­pus. Aux cô­tés de ces ar­tistes se pro­dui­ront leurs « aî­nés » dont Mi­chel Dal­ber­to, Luis Fer­nan­do Pé­rez, Phi­lippe Cas­sard et moi-même.

du 28 oc­tobre au 6 no­vembre, mu­see-wurth.fr

La 21e édi­tion des Jour­nées Ra­vel se dé­rou­le­ra en oc­tobre à Mont­fortL’Amau­ry (Yve­lines). Au pro­gramme, ré­ci­tals de pia­no, mé­lo­dies et mu­sique de chambre. Par­mi les évé­ne­ments, la ve­nue de Ju­lian Tre­ve­lyan, Ma­do­ka Fu­ka­mi, Hé­lène Tys­man et Phi­lippe Bian­co­ni.

du 6 au 16 oc­tobre, les­jour­nees­ra­vel.com Celle dans la­quelle puise le pied de vigne brû­lé, dont les ra­cines n’at­tein­dront l’eau qu’en si glis­sant entre le bois et le mé­tal.

Vincent Lar­de­ret, le nou­veau di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val, nous pré­sente la nou­velle édi­tion de cet au­tomne, qui au­ra lieu à Er­stein, dans le Bas-Rhin.

21, rue Joan­nès-Car­ret, Lyon IXe, ou­vert tous les jours, de 12 heures à 18 heures ou sur ren­dez-vous, pen­dant tout le mois de sep­tembre. Con­tact : sen­[email protected]

Vincent Lar­de­ret. pro­pos re­cueillis par Sté­phane Frié­dé­rich

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.