Y

Pianiste - - PIANOS À LA LOUPE -

ama­ha, l’in­ven­teur du Cla­vi­no­va, conti­nue de dé­ve­lop­per Arius YDP, sa sé­rie éco­no­mique de cla­viers nu­mé­riques de salon com­pacts des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux dé­bu­tants. Les mo­dèles ap­pa­rus en 2013, le YDP-142 (Pia­niste n°91) et le YDP-162 (Pia­niste n°83), ont été rem­pla­cés l’an­née der­nière par le YDP-143 et le YDP-163, que nous pré­sen­tons ici. la GH3, à trois cap­teurs, et non plus la GH (Gra­ded Ham­mer). Cette mé­ca­nique est iden­tique à celle équi­pant le cla­vier d’en­trée de gamme CLP-525 de la ligne plus noble CLP-500. Le troi­sième cap­teur élec­tro­nique, dit « cap­teur d’étouf­foir », of­fri­rait, se­lon Ya­ma­ha, « le confort de jeu du double échap­pe­ment, en per­met­tant une ré­pé­ti­tion ra­pide des notes op­ti­male, même en cas de jeu ra­pide ou de re­lâ­che­ment des notes ». Les autres ca­rac­té­ris­tiques du YDP-163 res­tent en tout point si­mi­laires, à sa­voir une puis­sance de 2 x 20 W qui ali­mente deux haut-par­leurs ovales (12 x 6 cm) pla­cés sous le cla­vier. La connec­tique est très som­maire: ni en­trée ligne, ni sor­tie ligne, ni Mi­di, mais deux prises casque, et sur­tout une prise USB to Host as­su­rant la connexion avec une clé USB. Ce mo­dèle éco­no­mique n’a tou­jours pas d’af­fi­cheur,

Le cla­vier, d’un contact tac­tile très agréable, est d’une fer­me­té très ac­cep­table, les graves étant lé­gè­re­ment plus lourds que les ai­gus (Gra­ded Ham­mer). Les sen­sa­tions sont bonnes et font ef­fec­ti­ve­ment pen­ser au tou­cher d’un pia­no à queue, la ré­pé­ti­tion étant par­ti­cu­liè­re­ment ai­sée : une réus­site ! Par ailleurs, nous pré­fé­rons jouer avec le ré­glage de la ré­ponse en dy­na­mique dans la po­si­tion Hard, plus pro­gres­sive, de­man­dant une ar­ti­cu­la­tion proche de celle d’un vrai pia­no. La lon­gueur de son est très moyenne et les créa­tions d’har­mo­niques sont en­core un peu trop ti­mides lorsque l’on com­pare le son d’une note jouée avec ou sans la pé­dale forte. La pé­dale cen­trale sos­te­nu­to ne gé­nère au­cun har­mo­nique, ce qui est pour­tant sa fonc­tion. Le ren­du so­nore au casque est fi­dèle et l’am­pli­fi­ca­tion in­té­grée, as­so­ciée à deux simples haut­par­leurs, est suf­fi­sam­ment puis­sante dans une pe­tite pièce, mais manque vrai­ment de réa­lisme et est très en de­çà qua­li­ta­ti­ve­ment de ce que l’on pou­vait es­pé­rer en écoute avec un casque de qua­li­té.

Ce cla­vier de salon com­pact, simple d’uti­li­sa­tion, offre un tou­cher cré­dible, mais avec un ren­du so­nore am­pli­fié en­core très mo­deste. Néan­moins, avec un bon casque, il est as­sez sé­dui­sant. Mal­gré une connec­tique très li­mi­tée, la prise USB et l’adap­ta­teur op­tion­nel Blue­tooth per­met­tront un usage éten­du. Les ap­pli­ca­tions telles que Di­gi­tal Pia­no Con­trol­ler fa­ci­li­te­ront les ré­glages de fa­çon lu­dique. Un mo­dèle sé­rieux pour dé­bu­tants, sans gad­gets su­per­flus, à un pe­tit prix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.