DEUXIÈME MOU­VE­MENT, AL­LE­GRET­TO (DÉ­BU­TANT)

Pianiste - - PÉDAGOGIE -

MES. 1-8

D’abord, chan­tez cette phrase qui se ba­lance moel­leu­se­ment, afin de sen­tir comment la res­ti­tuer. Le pia­no est une af­faire sen­suelle, et si on n’est pas vé­ri­ta­ble­ment amou­reux de notre tou­cher du mor­ceau, on ne joue pas bien. Re­por­tez-vous à ce que nous avons écrit sur le le­ga­to à propos du Pe­tit Pré­lude de Bach. C’est seule­ment en te­nant chaque note de l’une à l’autre, sans in­ter­rup­tion avec le doigt, que le pia­niste par­vient à imi­ter la voix hu­maine, avec sa beau­té et sa conti­nui­té.

Rythme. Beau­coup de mu­si­ciens ou­blient de don­ner son poids et sa du­rée à la double-croche fi­nale dans le rythme « croche-poin­té + dou­ble­croche ». Il ne faut pas la com­men­cer trop tard. En jouant ce pe­tit mo­tif Mi… Sol-Do… La-Sol… FaMi…, ne rac­cour­cis­sez pas la double-croche. Com­men­cez-la suf­fi­sam­ment tôt et don­nez-lui son vrai poids. C’est une condi­tion pour faire chan­ter ce thème.

Ap­puis. Les me­sures n°5 et n°6 sont « à part ». Ce­la se voit à l’ac­cen­tua­tion fz - > p. Cle­men­ti ré­pète deux fois la même chose, il in­siste. Fai­tesle sen­tir, ap­puyez Ré-Fa. Cette blanche ex­prime une sorte de prière. Ce Fa de l’ai­gu as­pire à se ré­soudre sur le Mi. Quant au Si de la basse, c’est une note très « sen­sible » : elle « dé­sire » for­te­ment se je­ter dans les bras du Do au 3e temps. Sen­tez en vous les at­trac­tions de ces notes. Faites le bon geste en re­mon­tant votre main sur la ré­so­lu­tion har­mo­nique avec un poi­gnet libre et dé­blo­qué, sans ôter sè­che­ment.

Ca­dence. Si vous vou­lez rendre le vrai dis­cours du com­po­si­teur com­pré­hen­sible, re­pé­rez où sont les ca­dences. Ici, il y a une première étape due à la ca­dence par­faite, me­sures n°7 et n°8 : Fa - > Sol quarte et sixte - > Sol do­mi­nante - > to­nique Do. Faites-la sen­tir en ne po­sant pas votre jeu avant d’ar­ri­ver sur le Do. En­suite, au contraire, ex­pi­rez, re­laxez-vous sur la to­nique fi­nale. Gui­dez votre au­di­teur, pre­nez-le par la main pour le conduire dans le vrai voyage mu­si­cal, avec ses dé­parts, ses étapes et ses ar­ri­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.