W.HOFFMANN PROFESSIONAL WH 162 P

Pianiste - - PIANOS À LA LOUPE -

Les pia­nos W.Hoffmann ac­tuels sont conçus et construits par le groupe al­le­mand C. Bech­stein pour la plu­part en Ré­pu­blique tchèque, dans l’usine C. Bech­stein Eu­rope, cer­taines opé­ra­tions étant réa­li­sées en Al­le­magne, sur le site de Seif­hen­ners­dorf. Trois sé­ries qua­li­ta­tives de pia­nos droits et à queue consti­tuent la gamme W.Hoffmann: Vision, Tra­di­tion et la ré­cente Professional, plus luxueuse. Cette der­nière pré­sente trois mo­dèles de pia­nos droits (114, 120 et 126 cm) et trois di­men­sions de pia­nos à queue (162, 188 et 206 cm). …tu­dions le pe­tit quart-de-queue WH 162 P.

Des­crip­tif

D’une al­lure clas­sique, à trois pieds et à larges rou­lettes, ce pia­no d’un beau la­qué noir, trouve son ori­gi­na­li­té es­thé­tique dans la cou­leur gris la­qué, fa­çon ch­rome, du cadre mé­tal­lique, dans l’ac­cas­tillage et les lo­gos chro­més ain­si que dans le gris des feutres. La fi­ni­tion ap­pa­rente est de haut ni­veau. On ap­pré­cie la pré­sence d’une ser­rure et d’un ra­len­tis­seur de cy­lindre. Le bois mas­sif est lar­ge­ment uti­li­sé au dé­tri­ment du mé­dium. Bra­vo pour le large et so­lide pu­pitre qui com­porte six po­si­tions d’in­cli­nai­son, plus l’aplat ! Une so­lide bé­quille à deux po­si­tions main­tient le lourd cou­vercle. La men­tion « Made by C. Bech­stein Eu­rope » ap­pa­raît en re­lief sur le cadre mé­tal­lique et en dé­cal­co­ma­nie sur la su­perbe table d’har­mo­nie en épi­céa mas­sif, d’une sur­face maxi­ma­li­sée pour une si pe­tite di­men­sion de pia­no. Les barres sont pro­lon­gées jusque dans l’angle des basses et com­plé­tées par un bâ­ton de ré­so­nance. Le che­va­let prin­ci­pal est évi­dé pour li­mi­ter les pertes d’éner­gie. Le mon­tage en cordes fait ap­pel aux agrafes, du grave au haut mé­dium. Les échelles Du­plex, elles, sont pré­sentes dès le mé­dium et doubles dans l’ai­gu. Les che­villes sont tou­rillon­nées. L’en­semble mé­ca­nique-cla­vier re­prend l’in­gé­nie­rie et la géo­mé­trie des pia­nos C. Bech­stein, of­frant des rap­ports de le­viers op­ti­mi­sés. Le WH 162 P fait l’ob­jet d’un ré­glage soi­gné en usine. Quant aux beaux mar­teaux al­le­mands Ren­ner à sous-gar­ni­ture, ils ont une âme en aca­jou.

Tou­cher et ren­du so­nore

L’er­go­no­mie est par­faite, le tou­cher, ferme et pré­cis. Les ré­pé­ti­tions sont ai­sées, le re­vê­te­ment des touches est con­for­table sous les doigts, lé­gè­re­ment ru­gueux pour les touches noires, une sen­sa­tion très plai­sante. Les pé­dales ont un fonc­tion­ne­ment ir­ré­pro­chable. On est im­mé­dia­te­ment sur­pris et un peu dé­rou­té par l’am­pleur et la puis­sance so­nore de ce pe­tit quart-de­queue, ce qui semble avoir été un des ob­jec­tifs du fac­teur. Si ce but est lar­ge­ment at­teint, cette qua­li­té évi­dente de grande ré­ac­ti­vi­té dy­na­mique li­mite sen­si­ble­ment la ca­pa­ci­té de cet ins­tru­ment à jouer dans des nuances très in­ti­mistes et d’une fa­çon très égale. La cou­leur so­nore d’en­semble est claire, mais manque un peu de ron­deur ou de cha­leur, sans être vrai­ment agres­sive. Nous avons no­té çà et là quelques in­éga­li­tés dans l’har­mo­ni­sa­tion de ce pia­no, ces dé­fauts lo­caux pou­vant ai­sé­ment être cor­ri­gés. Les basses sont d’une bonne dé­fi­ni­tion pour un 162 cm et l’ex­trême ai­gu est par­ti­cu­liè­re­ment ou­vert.

Conclu­sion

Ce pe­tit quart-de-queue est un pia­no de haute qua­li­té, très bien conçu et fi­ni. Con­for­table à jouer, il sé­dui­ra les étu­diants et les pia­nistes avan­cés dé­si­rant un ex­cellent ins­tru­ment de tra­vail. Il se­ra néan­moins peu adap­té à des ré­per­toires in­ti­mistes, sauf peu­têtre pour des mu­si­ciens ca­pables de do­sages sub­tils de nuances. Il se­ra ap­pré­cié lorsque la puis­sance est un des cri­tères de choix pour les par­ti­tions abor­dées. Mal­gré ce lé­ger manque de po­ly­va­lence, le WH 162 P, fa­bri­qué dans des condi­tions de grand sé­rieux, est un bon in­ves­tis­se­ment pour un usage ci­blé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.