LE REN­DEZ-VOUS DU PIA­NO NU­MÉ­RIQUE

Cla­viers, sam­pleurs, lo­gi­ciels… le Centre Cho­pin or­ga­nise, le 16 sep­tembre, un sa­lon dé­dié aux pro­duits nu­mé­riques à La Bel­le­vil­loise, haut lieu cultu­rel pa­ri­sien. Da­nièle Ker­tu­do, la di­rec­trice de l’en­seigne, et Guillaume Des­camps, res­pon­sable de Cho­pin

Pianiste - - ACTUALITÉS INSTRUMENTS - Pro­pos re­cueillis par Sté­phane Frié­dé­rich Cho­pin 2.0 à La Bel­le­vil­loise, 19-21, rue Boyer, 75020 Pa­ris, le 16 sep­tembre, de 10 h à 20 h, en­trée libre. centre-cho­pin.com

D ’où vous est ve­nue cette idée d’un sa­lon du nu­mé­rique ? Réunir tout l’uni­vers du pia­no nu­mé­rique, jus­qu’aux ma­té­riels les plus di­vers, tels que les syn­thé­ti­seurs, contrô­leurs, sam­pleurs ou lo­gi­ciels des plus grandes marques, per­sonne n’y a ja­mais pen­sé. Cette jour­née est des­ti­née aux dé­bu­tants comme aux pro­fes­sion­nels. Nous in­vi­tons aus­si les pia­nistes « clas­siques », car ces pro­duits les concernent tout au­tant. Com­ment som­mes­nous pas­sés de l’acous­tique au nu­mé­rique ? Pre­nez l’exemple du Disk­la­vier de Ya­ma­ha et, bien­tôt, des ta­blettes qui s’en­cas­tre­ront di­rec­te­ment dans les pia­nos. En de­hors de la re­cherche de nou­velles so­no­ri­tés et des liens mul­tiples qui existent entre pia­nos et cla­viers, ces ins­tru­ments ap­par­tiennent à la même his­toire. Grâce aux pro­grès tech­no­lo­giques, ils sont de plus en plus lu­diques, et les in­ter­faces, sim­pli­fiées. La por­ta­bi­li­té des cla­viers et leur autonomie ne cessent de pro­gres­ser. L’ave­nir se­ra cer­tai­ne­ment ce­lui des ma­chines hy­brides, uti­li­sables aus­si bien en stu­dio que sur scène. Leur di­men­sion no­made, leur lien avec les or­di­na­teurs sont de­ve­nus une réa­li­té. Le 16 sep­tembre, cha­cun pour­ra es­sayer les ins­tru­ments et tes­ter les pro­duits, être conseillé par une équipe d’ex­perts qui a été consti­tuée pour l’oc­ca­sion. Pour­quoi avoir choi­si le cadre de La Bel­le­vil­loise ? Le Centre Cho­pin et La Bel­le­vil­loise sont tous deux ins­tal­lés dans le 20e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris. C’est un quar­tier qui nous res­semble, cha­leu­reux, ou­vert sur les cultures, cos­mo­po­lite, ar­tiste. Nous cher­chions au­tant un lieu convi­vial – plus de 1 000 m2 – qui ac­cueille des ex­po­sants qu’un es­pace scé­nique dé­dié au show­case et au mi­ni-concert. Ce n’est donc pas seule­ment un sa­lon d’ex­po­si­tion, mais aus­si un lieu de con­seil ou­vert à tous, une sorte de home stu­dio géant.

Aux cô­tés des marques an­glo-saxonnes et asia­tiques, vous avez convié de nom­breux fa­bri­cants fran­çais…

Un es­pace leur se­ra dé­dié. C’est notre sou­tien aux dé­ve­lop­peurs et aux jeunes en­tre­prises in­no­vantes fran­çaises. Le sa­lon pré­sen­te­ra, en avant-pre­mière, des nou­veaux pro­duits de grande qua­li­té. Par ailleurs, le pu­blic bé­né­fi­cie­ra de re­mises ex­cep­tion­nelles et pour­ra ten­ter de ga­gner l’un des cinq pia­nos nu­mé­riques mis en jeu.

Le Centre Cho­pin, qui fête cette an­née son 30e an­ni­ver­saire, fait aus­si peau neuve…

En ef­fet, en sep­tembre, nous au­rons en­tiè­re­ment re­con­fi­gu­ré les es­paces de notre ma­ga­sin, rue des Py­ré­nées. Une ré­no­va­tion in­té­grale, jusque dans la construc­tion d’un home stu­dio in­so­no­ri­sé. Nous avons dé­ci­dé de réunir les pia­nos acous­tiques, qui au­ront tou­jours une aus­si large place, le nu­mé­rique et l’ate­lier, agran­di pour l’oc­ca­sion. Dix-huit per­sonnes se­ront prêtes à conseiller le pu­blic, sans ou­blier les six tech­ni­ciens de l’ate­lier. Nous chan­geons éga­le­ment notre site In­ter­net. 2017 : l’an­née de toutes les aven­tures !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.