Es­sex EGP-173C

Pianiste - - PIANOS À LA LOUPE -

Es­sex est ap­pa­ru en 2006. D’en­trée de gamme dans la « Stein­way Fa­mi­ly », les pia­nos de la marque sont pro­duits en Chine se­lon des plans conçus à New York et avec l’ex­pé­rience des fac­teurs amé­ri­cains de Stein­way & Sons, puis contrô­lés, ré­glés et har­mo­ni­sés à Ham­bourg, dans l’Es­sex/Bos­ton Cen­ter. Exa­mi­nons l’EGP-173C.

Des­crip­tif

Il s’agit d’un quart-de-queue d’une belle fi­ni­tion ap­pa­rente, avec une jo­lie robe noire brillante et un meuble aux formes as­sez tra­vaillées. La cou­leur de la table d’har­mo­nie, en épi­céa mas­sif au grain ser­ré, ef­fi­lée sur les bords, n’est pas ho­mo­gène. Les che­va­lets sont en érable. La mé­ca­nique chi­noise, en bois, sans plas­tique, com­porte des barres de centre en pro­fi­lé d’alu­mi­nium ex­tru­dé. Les touches sont en épi­céa.

Tou­cher et ren­du so­nore

L’en­semble mé­ca­nique-cla­vier est une vraie réus­site et per­met un jeu en pp sans pro­blème, sans blancs. Le tou­cher d’une bonne fer­me­té, pré­cis et très ré­ac­tif, est idéal pour le tra­vail pia­nis­tique. Le fonc­tion­ne­ment des pé­dales est ir­ré­pro­chable. Si la puis­sance est très cor­recte dans l’en­semble des re­gistres, les li­mites so­nores de l’ins­tru­ment sont trop ra­pi­de­ment at­teintes en ff. La dé­fi­ni­tion des notes dans l’ex­trême grave manque de pré­ci­sion. Heu­reu­se­ment, la lon­gueur de son est sa­tis­fai­sante, fa­ci­li­tant l’ex­pres­sion pia­nis­tique. La cou­leur so­nore reste as­sez li­mi­tée dans sa ri­chesse en timbres.

Conclu­sion

Ce bel et élé­gant quart-de-queue est très agréable sous les doigts de l’in­ter­prète qui pour­ra tra­vailler avec sé­rieux tous les ré­per­toires. Son ren­du so­nore est tou­te­fois as­sez moyen, et les li­mites ex­pres­sives de ce pia­no vite at­teintes se­ront res­sen­ties par des pia­nistes exi­geants. L’EGP-173C sé­dui­ra les par­ti­cu­liers dé­si­rant un beau pia­no d’ap­par­te­ment et les pia­nistes de tous ni­veaux ne dis­po­sant pas d’un gros bud­get, mais qui sou­haitent dis­po­ser des atouts d’un vrai pia­no à queue. C’est aus­si une fa­çon d’en­trer dans le monde de Stein­way.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.