CLA­VIERS DE SA­LON COMPACTS

Pianiste - - PIANOS À LA LOUPE -

Ro­land RP102

La firme ja­po­naise ne cesse d’in­no­ver. Les cla­viers d’en­trée de gamme pro­fitent de tech­no­lo­gies d’avant­garde ; il en est ain­si pour le nou­veau RP102 conçu au Ja­pon et pro­duit en Ma­lai­sie.

Des­crip­tif

Le meuble noir mat est sobre, avec un pro­tège-cla­vier cou­lis­sant en­cas­trable, mais un trop pe­tit pu­pitre amo­vible vis­sé. Les trois pé­dales sont un peu trop basses. À la gauche du cla­vier se trouve le pe­tit boî­tier de com­mande. Pas d’af­fi­cheur, ni de re­pères au droit des touches (dom­mage !). La puis­sance ins­tal­lée est mi­ni­male pour un tel mo­dèle.

Tou­cher et ren­du so­nore

Le re­vê­te­ment des touches Ivo­ry Feel est as­sez agréable sous les doigts. Le tou­cher est très pré­cis, sans jeu la­té­ral ex­ces­sif, mais trop lé­ger pour un ap­pren­tis­sage vrai­ment sé­rieux du pia­no. La ré­ponse en dy­na­mique est as­sez bien maî­tri­sée par Ro­land sur ce mo­dèle, avec sim­ple­ment cinq ni­veaux de ré­glages. Si les sons de pia­nos sont ac­cep­tables, man­quant un peu de réa­lisme, cer­tains autres timbres sont d’ex­cel­lente qua­li­té.

Conclu­sion

Prix très rai­son­nable pour ce pe­tit cla­vier à am­pli­fi­ca­tion un peu li­mi­tée, mais suf­fi­sante en ap­par­te­ment. Il pour­ra ser­vir de se­cond pia­no pour un jeu en mode si­len­cieux au casque. Son tou­cher un peu trop lé­ger n’of­fri­ra pas un tra­vail suf­fi­sam­ment sé­rieux pour « mus­cler » la main du pia­niste. La bonne qua­li­té des sons, autres que ceux de pia­nos, et les nom­breux mor­ceaux ou exer­cices in­té­grés per­met­tront un usage élar­gi et lu­dique de l’ins­tru­ment. Un cla­vier sans im­menses pré­ten­tions, mais au goût du jour avec ses deux prises USB et le Blue­tooth pour se connec­ter aux smart­phones et ta­blettes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.