POUR GA­GNER À FI­FA, C'EST LA TAC­TIQUE QUI PRIME

Planète Foot - - DOSSIER -

La chose la plus im­por­tante pour réus­sir dans la com­pé­ti­tion sur FI­FA est d'avoir une bonne connais­sance ba­sique du foot­ball. Sa­voir à quel mo­ment et à quelle puis­sance ef­fec­tuer une passe est es­sen­tiel. A contra­rio, être un pro du bal­lon rond et, donc, en prin­cipe, pos­sé­der de sé­rieuses bases tac­tiques na­tu­relles, ne per­met­tra pas for­cé­ment de se dis­tin­guer dans le vir­tuel. Le Nan­tais Va­len­tin Ron­gier (voir en­ca­dré) prouve, bien sûr, le contraire. Mais si l'on ex­cepte son cas, au­cun autre pro­fes­sion­nel n'est connu pour avoir at­teint un très haut ni­veau sur le jeu vi­déo.

FI­FA est, d'abord et avant tout, une com­pé­ti­tion tac­tique. D'ailleurs la plu­part des stars du cir­cuit sont ac­com­pa­gnées, du­rant les tour­nois de leur coach per­son­nel (pho­to ci-des­sus) qui ana­lyse leur ren­contre, à leur cô­té, en temps réel. Ils n'hé­sitent pas, non plus, à mo­di­fier leur tac­tique en cours de ren­contre et à don­ner de nou­velles consignes aux joueurs sur le ter­rain vir­tuel. Par exemple, jouer le contre, de­man­der aux mi­lieux de cou­per les lignes de passe ou aux at­ta­quants de re­ve­nir dé­fendre. Le but de ces chan­ge­ments! : évi­ter les risques in­utiles, sa­chant que la moindre er­reur peut coû­ter très cher vu la qua­li­té of­fen­sive des ad­ver­saires.

Mais, at­ten­tion, ma­lins, les dé­ve­lop­peurs de FI­FA changent les mé­ca­nismes du jeu chaque an­née. Ain­si, sur FI­FA 17 le jeu pri­vi­lé­giait plu­tôt la pos­ses­sion de balle et le 4-2-3-1. Là, les ga­mers les plus re­dou­tés, co­co­ri­co, étaient les Fran­çais. Chan­ge­ment de pro­gramme sur FI­FA 18, le jeu di­rect, le très an­glo-saxon kick and rush, est le plus ef­fi­cace, ce qui fa­vo­rise, évi­dem­ment, les su­jets de Sa Gra­cieuse Ma­jes­té. Tout ce­la pour dire que les joueurs per­for­mants dans la du­rée, sur une pé­riode de quatre ou cinq ans, font preuve d'une for­mi­dable capacité d'adap­ta­tion. N'est pas une star de FI­FA qui veut!!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.