DÉ­BUTS COM­PLI­QUÉS, AU­JOURD'HUI LEA­DER IN­CON­TES­TÉ

Planète Foot - - DOSSIER -

Le jeu vi­déo FI­FA est, pour la pre­mière fois, ar­ri­vé dans les bacs en 1993. À l'ori­gine, il s'agis­sait d'une si­mu­la­tion où l'on jouait contre l'or­di ou face à des potes. La com­pé­ti­tion, pro­pre­ment dite, ce que l'on dé­nomme le e-foot a seule­ment dé­bu­té une di­zaine d'an­nées plus tard, pré­ci­sé­ment en 2004 mais elle a pei­né à de­ve­nir po­pu­laire, le la­bel souf­frant d'une grosse concur­rence où le lea­der du sec­teur s'ap­pe­lait alors Pro Evo­lu­tion Soc­cer. Les connais­seurs et les autres se sou­viennent des par­ties en­dia­blées avec le Mi­lan AC au mi­lieu des an­nées 2000 ou en­core avec l'In­ter Mi­lan et le phé­no­mé­nal Adria­no qui ob­te­nait la note maxi­male de 99 pour sa puis­sance de tir.

Ce n'est qu'en 2007, avec l'avè­ne­ment des consoles HD et la sor­tie de FI­FA 08 que la li­cence a com­men­cé à gri­gno­ter son re­tard, avant, ra­pi­de­ment, d'étendre sa no­to­rié­té au plan in­ter­na­tio­nal. Consé­quence!: en 2009, la ma­jo­ri­té des meilleurs joueurs mon­diaux de PES est pas­sée sur FI­FA, dont Bruce Gran­nec dit “Spank”, le Fran­çais qui pos­sède l'un des pal­ma­rès les plus pres­ti­gieux de la pla­nète e-foot avec, no­tam­ment, quatre titres de cham­pion du monde!!

De­puis, l'écart n'a ces­sé de gran­dir entre les deux prin­ci­pales si­mu­la­tions de foot­ball. Que ce soit au ni­veau des ventes, du chiffre d'af­faires ou de l'at­trait de la com­pé­ti­tion. Ko­na­mi, l'édi­teur de PES, s'est bien as­so­cié avec le FC Bar­ce­lone et l'AS Mo­na­co et a créé une com­pé­ti­tion, l'eFoot­ball.Pro en par­te­na­riat avec Ge­rard Pi­qué, sans que ce­la ré­vo­lu­tionne le mar­ché. Le roi in­con­tes­table s'ap­pelle FI­FA et ses tour­nois sont les vraies ré­fé­rences pour les joueurs pro­fes­sion­nels, sta­tut qu'ont acquis les meilleurs ga­mers. Mais les autres aus­si ont le droit de jouer et de ten­ter leur chance pour de­ve­nir des som­mi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.