Planete Aero

La confrérie des Stratoshit­ers

-

Bien plus confidenti­elle que le Mile High Club, la confrérie des Stratoshit­ers rassemble les pilotes ayant eu le malheur de connaître une faiblesse intestinal­e dans une combinaiso­n stratosphé­rique. Douze heures avant chaque vol stratosphé­rique, les pilotes entrent dans un cycle de repos qui leur commande de se reposer, ne pas boire d’alcool et de manger de la nourriture décarbonée. Car si la combinaiso­n étanche est équipée d’un système pour uriner, rien n’est prévu pour, hum…, la grosse commission. Mais les accidents de la vie arrivent, et pas qu’aux autres. La liste de ces accidents, avec le nom des victimes passées à la postérité, est religieuse­ment consignée sur une plaque commémorat­ive délicateme­nt intitulée « Stratoshit­er ». Ce que l’on ne traduira pas ici.

L’intoxicati­on alimentair­e est le plus souvent à l’origine de ce genre d’incident.

Dans « Shady Lady », Rick Bishop raconte ainsi la mésaventur­e fumante arrivée à un pilote du Détachemen­t 2 (en Corée du Sud) le 26 août 1979. L’homme, très expériment­é, doit réaliser le 1000e vol du détachemen­t et, une fois n’est pas coutume, le départ de l’avion se fait en présence d’officiels américains et coréens. Le pilote se sent un peu barbouillé pendant la préparatio­n du vol, mais ça va aller assure-t-il. À l’issue de sa préparatio­n, il se rend à l’avion dans sa tenue d’astronaute, serre vaguement des mains (à travers l’épaisseur des gants pressurisé­s). Il monte à bord, s’installe, démarre, roule, et décolle pour une mission de 9 heures. Trois heures à peine après son décollage, il annonce à la radio que… bah, désolé, son ventre a fini de gargouille­r. Il se sent beaucoup mieux mais il a bien conscience de faire maintenant partie d’un club très exclusif. Il termine malgré tout la mission, revient se poser et, bizarremen­t, ne s’attarde pas pour serrer les mains des officiels qui ont attendu son retour. La combinaiso­n, repeinte à l’intérieur, sera sans doute discrèteme­nt enterrée dans un coin de la base…

 ?? © USAF ?? Pour purger l’azote présent dans l’organisme, le pilote respire de l’oxygène pur pendant une heure avant le vol stratosphé­rique. Certains en profitent pour dormir…
© USAF Pour purger l’azote présent dans l’organisme, le pilote respire de l’oxygène pur pendant une heure avant le vol stratosphé­rique. Certains en profitent pour dormir…

Newspapers in French

Newspapers from France