Playboy (France)

LE TABOURET TRÈFLE

- Par pierre Le ny

Le style reconstruc­tion ? c’est celui qui domine la décennie de l’après-seconde Guerre mondiale et dont le tabouret trèfle de marcel Gascoin est l’un des emblèmes. Jeune membre de l’uam (union des artistes modernes) fondée par robert mallet-stevens en 1929, ami de Jean prouvé, marcel Gascoin fonde en 1947 son agence, l’arhec (aménagemen­t rationnel de l’habitat et des collectivi­tés), où il invite à travailler toute la jeune génération de designers, dont l’illustre pierre paulin.

dessinateu­r, entreprene­ur, formateur, marcel Gascoin est chargé en 1949 de l’aménagemen­t du centre de vacances de varaville dans le calvados. il propose alors le tabouret trèfle dont la fente sur l’assise devient la signature esthétique mais relève avant tout d’une fonction : selon les moments et besoins de la journée, il est possible de moduler son utilisatio­n. en effet, si le tabouret trèfle reste avant tout ce petit meuble pratique, mobile et confortabl­e, deux tabourets suffisamme­nt espacés peuvent devenir les socles d’un banc qui vient se caler dans cette fameuse fente.

Le succès de ce siège encourager­a marcel Gascoin à l’ajouter à son catalogue. ainsi, le tabouret trèfle deviendra l’un des grands standards de l’époque mais dont la production s’arrêtera en 1955. L’objet, aujourd’hui rare, est recherché par les collection­neurs les plus acharnés. notez que si ce tabouret est bien un trèfle, il est à quatre feuilles : une vraie sculpture portebonhe­ur.

dans chaque numéro, un acteur du monde de L’art nous parLe de son oBJet Fétiche. pierre Le nY, manaGer de Woodkid et GaLeriste à L’oeiL aFFûté, ouvre Le BaL.

 ??  ?? pierre Le ny Galerie Bouvier Le ny, 3 rue de tournon 75006 paris www.bouvierlen­y.com
pierre Le ny Galerie Bouvier Le ny, 3 rue de tournon 75006 paris www.bouvierlen­y.com

Newspapers in French

Newspapers from France