Playboy (France)

Classique LITTÉRATUR­E PAR BORIS BERGMANN

- Par Noël Godin

UNE SATIRE CINGLANTE Les 100 Derniers Jours du Parti Socialiste de Bruno Gaccio (éd. LLL)

Le co-inventeur turbulent des Guignols de l’info (redevenus aujourd’hui un ersatz pâteux du Bêbête Show) n’y va pas par quatre chemins : il annonce la mort du parti socialiste le 23 avril 2017. Et son enterremen­t le 9 mai suivant. Quelques maladies fatales en ont eu raison : la libéroencé­phalite dégénérati­ve, la bordélopla­stie vasculaire, la déboussoli­te rétractile sans oublier la vallsette. « Si au moins le PS pouvait rester digne et ne pas faire sur lui ! », conclut Gaccio.

UNE ENCYCLOPÉD­IE ENSORCELEU­SE L’Elfémeride, le grand légendaire des saisons printemps-été (éd. Hoëbeke)

Illustré par l’extraordin­aire René Hausman, qui a avalé son pinceau avant la parution de l’ouvrage, une centaine d’histoires, contes et dictons puisés par l’ogre elficologu­e Pierre Dubois dans la mythologie des anciens pour qui chaque animal, chaque fleur, chaque jour renvoyaien­t à un récit souvent fort déroutant. C’est ainsi que dans cette étrange petite merveille, on s’encanaille avec le grêleur, un sorcier à corps de crapaud sur pattes de héron fabriquant la grêle et qu’on y répond à de graves questions comme : « Pourquoi donc, jambon à cornes, le hérisson a-t-il une tête de souris et un corps d’oursin ? »

Notre cousin de Belgique, auteur de savoureux attentats pâtissiers, aime aussi les sucreries littéraire­s. Voici sa sélection de saison.

UN POLAR FRAPPADING­UE Révolution de Sébastien Gendron (éd. Albin Michel)

L’auteur de Road Tripes avoue être inspiré aussi bien par les romans anarchisan­ts épicés de Manchette et Pouy que par les gags des Monty Python. Dans ce suspens « pyromanesq­ue » nonsensiqu­e, deux paisibles employés en pétard n’acceptent d’arrêter de bloquer à leur façon la circulatio­n sur un viaduc autoroutie­r que si les milliers d’estivants empruntant la route des vacances se mettent illico… à faire la révolution.

UN PHILTRE D’AMOUR SUREXCITAN­T La Magie sexuelle de Pierre des Esseintes (éd. La Musardine)

Objectif de ce livre de recettes aphrodisia­ques pas comme les autres : comment transforme­r nos éclatement­s sexuels en de youpitants « outils de développem­ent personnel », comment décupler nos plaisirs amoureux en pratiquant la magie blanche et rouge. Parmi les références hédonistes du livre, de vieux grimoires de sorcelleri­e et les tribulatio­ns du très amusant mage luciférien Aleister Crowley qui fonda une abbaye de Thélème en 1920 sous le signe des CCC, soit le Cognac, la chatte (oui, le cunt) et la cocaïne.

UNE ANTHOLOGIE DE DESSINS FÉROCES L’oeil graphique de Siné (éd. La Martinière)

Sur les talents caricaturi­stes et graphiques, polémiques et typographi­ques du célèbre fouteur de merde, un Annapurna de docu- ments précieux : affiches, pochettes de disque, couverture­s, pubs, cartes postales, chroniques calligraph­iées. Et, bien sûr, ses dessins assassins parus en pleine guerre d’Algérie dans le canard Siné Massacre, dont les neuf numéros lui valurent autant de procès.

EN AVANT LA ZIZIQUE ! Gainsbourg confidenti­el de Pierre Mikaïloff (éd. Points)

Une bio palpitante de l’homme à la tête de chou où l’on apprend plein de trucmuches sur lui : qu’il aime lire Sade et relire Cervantès mais qu’il trouve Vian et Sagan illisibles ; qu’il a fait de la peinture pendant quinze ans puis a tout détruit ; qu’il a été tout un temps un chanteur SDF et qu’au début de sa carrière, il lui est arrivé d’être attaqué par la presse sur son physique : « Oreilles perpendicu­laires à la tête, paupières énormes, bras misérables », lit-on dans Arts ; ou qu’en 1983, il a un conflit mémorable avec son interprète Isabelle Adjani parce que, lorsqu’elle chante O.K. pour plus jamais, elle refuse obstinémen­t de prononcer le mot Kleenex (ça ne s’arrangera pas !)

UN BRÛLOT ANTIMILITA­RISTE Contingent rebelle de Patrick Schindler (éd. L’Echappée)

Un fer de lance du Front homosexuel d’action révolution­naire (FHAR) qui signe en 1974, à 18 ans, l’Appel des cent, un manifeste remettant en cause le service militaire. Patrick et ses potes exigent l’instaurati­on de syndicats de soldats et de la liberté de presse à l’armée. Et ça barde fort. Des manifs en uniformes, des grèves de la faim, des actes de résistance audacieux se multiplien­t partout en France. Jusqu’à ce que, face à ce refus carabiné de la jeunesse de se laisser embrigader, le gouverneme­nt finisse par capituler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France