Playboy (France)

“avec le hashtaG #metoo, les femmes oNt sacrifié leur faNtasme primaire”

-

P — On vous a comparé souvent à Breughel dans la façon que vous avez de confronter le trivial au sacré – politique, religion ou sports. Est-ce une bonne analogie ?

WD—Je trouvais la comparaiso­n flatteuse quand j’étais plus jeune. Maintenant, je n’en suis plus si convaincu. Breughel est néanmoins une figure complexe, un artiste intéressan­t.

P—Que signifie la religion pour vous aujourd’hui ? Avez-vous changé d’avis à son propos ces dernières années ?

WD—il m’a fallu quelques années, quand j’étais jeune homme, pour régler cette question. Mais je n’ai pas de mauvais souvenir de la religion, je pense que l’art est aussi une religion. De toute façon, j’essaie d’être agnostique avec les deux.

P—Jusqu’à quel point ou à quel rythme les nouvelles du monde ont-elles influencé votre travail ?

WD—Elles l’ont influencé assez souvent. Les news sont plus inspirante­s que les vieux maîtres. Juste les faits divers dans les journaux, ou les changement­s politiques de poids, ou de simples anecdotes drôles, tout peut être inspirant. On ne peut pas prévoir à l’avance ce qui va être une source d’inspiratio­n. Et les sources d’inspiratio­n n’aboutissen­t pas toutes à une oeuvre. Cela dit, le terrorisme, les migrations, les émissions de gaz, les désastres écologique­s, les ouragans… Tout cela peut être intéressan­t mais

Newspapers in French

Newspapers from France