Les pro­fes­sion­nels, un seg­ment à mettre au centre des stra­té­gies di­gi­tales et paie­ment des banques

Point Banque - - BRIEFING - FRÉ­DÉ­RIC PERRIN

L’un des mes­sages forts des As­sises des moyens de paie­ment est la vo­lon­té de gé­né­ra­li­ser le re­cours à la carte ban­caire et aux paie­ments dé­ma­té­ria­li­sés. A cet égard, l’évo­lu­tion des pra­tiques d’en­cais­se­ment et de paie­ment des pro­fes­sion­nels, et sur­tout des ar­ti­sans et pro­fes­sions li­bé­rales, est un le­vier im­por­tant car ils pri­vi­lé­gient en­core très ma­jo­ri­tai­re­ment le cash et le chèque. Le taux d’équi­pe­ment mo­né­tique moyen des pro­fes­sion­nels est de moins de 50 %*. Les rai­sons en sont le coût, l’in­adé­qua­tion per­çue du TPE et le manque de connais­sance des offres ban­caires. Le MPOS est une pre­mière ré­ponse sa­tis­fai­sante, mais non suf­fi­sante. La dé­ma­té­ria­li­sa­tion de la fac­ture et son en­cais­se­ment par email via un paie­ment carte ou par vi­re­ment est une autre in­no­va­tion à dé­ployer. Square l’a in­té­gré dans son offre glo­bale. Pay­pal le pro­pose dé­jà en France.

La ges­tion des flux est au coeur de la re­la­tion ban­caire avec le pro­fes­sion­nel et re­pré­sente en com­mis­sions de l’ordre de 35 % du PNB moyen d’un client pro­fes­sion­nel ac­tif. La concur­rence de­vrait s’in­ten­si­fier sur ce cré­neau, entre les banques d’abord mais aus­si avec les ac­teurs al­ter­na­tifs tels que Pay­pal, les fin­techs du MPOS et les opé­ra­teurs mo­bile.

L’ob­jec­tif glo­bal est l’ac­com­pa­gne­ment des pro­fes­sion­nels vers la di­gi­ta­li­sa­tion de leurs pra­tiques no­tam­ment fi­nan­cières : dé­ma­té­ria­li­sa­tion des fac­tures, vente en ligne ou sur mar­ket­place, aide au re­cou­vre­ment de créances, sui­vi de ses comptes et ges­tion du pré­vi­sion­nel sur l’es­pace de banque à dis­tance. C’est ain­si que Ban­co San­tan­der se po­si­tionne au­près des pro­fes­sion­nels et TPE en Es­pagne.

* Ex­ton Consul­ting, étude Les Pro­fes­sion­nels et la re­la­tion ban­caire, 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.