La dy­na­mique des équipes et de l’in­tel­li­gence col­lec­tive

Point Banque - - RENDEZ-VOUS -

Con­sul­tant et psy­cho­so­cio­logue, Oli­vier De­vil­lard est le fon­da­teur de L’IFOD (Ins­ti­tut de For­ma­tion au Dé­ve­lop­pe­ment) où il en­seigne le coa­ching d’équipe. Edi­tions Ey­rolles.

Si elle de­meure l’un des meilleurs moyens pour at­teindre un ob­jec­tif am­bi­tieux, l’équipe est éga­le­ment la voie idoine en vue d’un ren­de­ment op­ti­mal, pro­cu­rant par ailleurs aux col­la­bo­ra­teurs le cadre à taille hu­maine sus­cep­tible d’at­té­nuer les ef­fets no­cifs du stress. Quelles sont les règles de la dy­na­mique col­lec­tive ? Com­ment par­ve­nir à l’in­tel­li­gence col­lec­tive ? Pour­quoi ren­contre-t-on des ré­sis­tances au fonc­tion­ne­ment en équipe ? De quelles ma­nières amé­lio­rer la co­opé­ra­tion ?

Cette 4ème édi­tion en­tiè­re­ment re­vue du guide de ré­fé­rence -de­puis plus de 20 ans­dé­crypte ces as­pects en­core peu ex­plo­rés, in­té­grant les nou­veaux élé­ments de contexte -ou­tils col­la­bo­ra­tifs, connexion conti­nuelle, pres­sion des pro­cess, équipes au­to­nomes et en­tre­prises "li­bé­rées"-.

S’adres­sant tant aux res­pon­sables qu’aux spé­cia­listes de l’ac- com­pa­gne­ment en in­tel­li­gence col­lec­tive (consul­tants, coachs, for­ma­teurs, en­sei­gnants), le « De­vil­lard » aborde de ma­nière ex­haus­tive l’en­semble des su­jets spé­ci­fiques à cette confi­gu­ra­tion hu­maine dé­ployée en en­tre­prise mais éga­le­ment dans l’uni­vers spor­tif. Un pa­no­ra­ma opé­ra­tion­nel et prag­ma­tique, nour­ri d’ex­pé­riences scien­ti­fiques me­nées dans le champ des sciences so­ciales, et illus­tré d’exemples ap­pro­chés par l’au­teur dans le cadre de ses ac­ti­vi­tés de coach et de su­per­vi­seur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.