À bord du La­pé­rouse L’aven­ture en vue

Point de Vue - - Sommaire - Adé­laïde de Cler­mont-Ton­nerre Par

Pre­mier d’une sé­rie de six ba­teaux ré­vo­lu­tion­naires conçus par la com­pa­gnie Po­nant, le tout nou­veau Le La­pé­rouse, inau­gu­ré en Is­lande, in­carne une nou­velle idée du luxe et du voyage.

Le na­vire a été bap­ti­sé en l’hon­neur du comte de La­pé­rouse, my­thique ex­plo­ra­teur fran­çais.

Son élé­gante sil­houette blanche et noire, digne d’un yacht de taille ex­cep­tion­nelle – 131 mètres de long et 18 de large – se dé­tache sur les eaux gri­sées de la baie de Faxa­flói. En ce jour de fête qui cé­lèbre l’inau­gu­ra­tion du pre­mier des six nou­veaux ba­teaux de la com­pa­gnie Po­nant, la Bre­tagne fait es­cale en Is­lande. Ac­cueillis par les mu­siques cel­tiques du ba­gad de Lann-Bi­houé puis par l’hymne bre­ton chan­té par la di­vine Bleun­wenn Mevel qui a don­né le fris­son à l’as­sem­blée, les in­vi­tés em­boîtent le pas à Ma­ry­vonne Pi­nault. La mar­raine du na­vire vient de bri­ser de main de maître le tra­di­tion­nel ma­gnum de cham­pagne sur la coque flam­bant neuve du La­pé­rouse. Le na­vire, prouesse tech­nique et es­thé­tique, a été bap­ti­sé en l’hon­neur de l’of­fi­cier de ma­rine et ex­plo­ra­teur fran­çais Jean-Fran­çois de Ga­laup, comte de La­pé­rouse. Per­son­nage my­thique, il dis­pa­rut avec ses deux fré­gates L’As­tro­labe et La Bous­sole en 1788 dans l’ar­chi­pel des îles San­ta Cruz lors d’une grande ex­pé­di­tion au­tour du monde or­don­née par Louis XVI, et qui avait dé­bu­té trois ans plus tôt à Brest. Li­vré en juin der­nier par le chan­tier na­val Vard, en Nor­vège, ce nou­veau vais­seau porte haut les cou­leurs de l’art de vivre à la fran­çaise. Fait rare, il bat d’ailleurs fiè­re­ment pa­villon hexa­go­nal. Gui­dés par Jean-Em­ma­nuel Sau­vée, pré­sident et co­fon­da­teur de la com­pa­gnie qui fête jus­te­ment ses 30 ans, les in­vi­tés, dont Fré­dé­ric Mit­ter­rand, Oli­vier de Ker­sau­son, Yves Cop­pens – tous trois in­ter­ve­nants

Te­nant une ma­quette du ba­teau, de gauche à droite, Vé­ro­nique Saa­dé, vice-pré­si­dente de Po­nant, Jean-Em­ma­nuel Sau­vée, co­fon­da­teur et pré­sident de Po­nant, Sé­go­lène Royal, am­bas­sa­drice de France char­gée des né­go­cia­tions in­ter­na­tio­nales pour les pôles Arc­tique et An­tarc­tique, le père Oli­vier Spi­no­sa, rec­teur de la ba­si­lique de Notre-Dame de La Garde, Ma­ry­vonne Pi­nault, mar­raine du ba­teau, Jean-Phi­lippe Le­maire, com­man­dant du La­pé­rouse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.