Le guide

Point de Vue - - Sommaire -

Une his­toire de la France 1)

1872. Trau­ma­ti­sée par la dé­faite de 1870 et la Com­mune, la IIIe Ré­pu­blique dé­cide de fé­dé­rer les Fran­çais au­tour d’une vé­ri­table iden­ti­té na­tio­nale avec une pre­mière ré­forme, celle du ser­vice mi­liaire. En quatre épi­sodes de 52 mi­nutes cha­cun, Fran­çoise Da­visse et Carl Ade­rhold re­latent cette construc­tion mar­quée par les grandes vagues d’im­mi­gra­tion condui­sant à la France d’au­jourd’hui. De très nom­breux té­moi­gnages de Fran­çais aux ori­gines ita­liennes, ar­mé­niennes, po­lo­naises, al­gé­riennes, confèrent le souffle d’une vaste fresque à cette sé­rie documentaire réa­li­sée par Yann Co­quart. Cer­tains sont in­con­nus, d’autres très cé­lèbres (Alain Minc, Georges Char­pak, Pas­cal Lé­gi­ti­mus et son frère Sa­muel…). En­tre­cou­pant la nar­ra­tion, leurs ré­cits per­son­nels tissent un siècle et de­mi d’his­toire fran­çaise pas­sion­nante. I. P. --His­toires d’une na­tion, épi­sodes 1 et 2, mar­di 25 sep­tembre sur France 2 à par­tir de 21h, épi­sodes 3 et 4, mar­di 2 oc­tobre.

Hautes sphères 2)

Un film et des oeuvres in­édites consti­tuent les pièces à dé­cou­vrir de cette nou­velle ex­po­si­tion de Laurent Gras­so à Pa­ris. L’ar­tiste ex­plore cette fois des phé­no­mènes on­du­la­toires as­so­ciés à des sculp­tures gé­né­rant des fré­quences élec­tro­ma­gné­tiques et qui exercent leur in­fluence sur le vi­si­teur. Cette ex­plo­ra­tion de l’im­ma­té­riel per­met à Gras­so de faire dia­lo­guer art, es­prit et science. Quant au film, il dé­voile les pay­sages spec­ta­cu­laires du dé­sert aus­tra­lien tra­ver­sés de sphères en lé­vi­ta­tion et cap­tés par une ca­mé­ra res­ti­tuant le rayon­ne­ment élec­tro­ma­gné­tique de ces terres abo­ri­gènes sa­crées… E. C. OttO, ex­po­si­tion de Laurent Gras­so jus­qu’au 6 oc­tobre, à la ga­le­rie Em­ma­nuel Per­ro­tin, 76, rue de Tu­renne, 75003, Pa­ris. per­ro­tin.com.

Seul 3 3)

Chil­ly Gon­zales, qui dé­tient le re­cord du monde du plus long con­cert de pia­no avec un spec­tacle de plus de 27 heures, conti­nue, en bon en­fant éle­vé à la musique pop, de pri­vi­lé­gier les mi­nia­tures mu­si­cales. Ce troi­sième vo­let de So­lo Pia­no consacre l’art de ce Ca­na­dien sou­vent com­pa­ré à Erik Sa­tie pour son ori­gi­na­li­té, son goût de l’épure et la ri­gueur de ses com­po­si­tions. Un al­bum avec le­quel il bous­cule les struc­tures clas­siques, s’ins­pire des tem­pos rap, s’amuse à re­vi­si­ter les rythmes d’un pré­lude de Bach ou d’une danse hon­groise et fait par­ta­ger sa ju­bi­la­tion d’ex­plo­rer en­core et tou­jours de nou­veaux uni­vers. F. del V. Chil­ly Gon­zales, So­lo Pia­no III (1CD), Gentle Th­reat.

In­to the Wild 4)

De­puis plu­sieurs an­nées, un jeune qua­dra­gé­naire vit avec sa fille de 13 ans en pleine fo­rêt. Ils par­viennent à contour­ner par­fai­te­ment les obs­tacles de la vie en er­mi­tage. Jus­qu’à ce qu’ils soient ex­pul­sés de cette mai­son à ciel ou­vert. Ins­tal­lés contre leur gré dans une ferme, ils vont vivre dif­fé­rem­ment leur nou­velle exis­tence… Ins­pi­rée d’une his­toire vraie, cette aven­ture a d’abord don­né lieu à un livre de Pe­ter Rock, My Aban­don­ment (L’Aban­don), adap­té au­jourd’hui au ci­né­ma

et pré­sen­té au fes­ti­val de Cannes au prin­temps der­nier. Si la per­for­mance de Ben Fos­ter en veuf in­va­lide de guerre im­pres­sionne par la pro­fon­deur de son re­gard et la ra­di­ca­li­té de son jeu, la jeune co­mé­dienne qui in­ter­prète sa fille, Tho­ma­sin McKen­zie, s’en sort moins bien. Reste un film juste et sans em­phase sur la pa­ter­ni­té, la so­li­tude et la dif­fi­cul­té à vivre en so­cié­té. -P. C. Leave No Trace, de De­bra Gra­nik.

5) Bor­deaux croque la pomme de Blanche-Neige

An­ge­lin Prel­jo­caj, notre plus ta­len­tueux et pro­lixe cho­ré­graphe, est donc le créa­teur pri­vi­lé­gié du bal­let de Bor­deaux pour trois ans. C’est une ex­cel­lente nou­velle. D’au­tant que le par­te­na­riat s’ouvre avec l’en­trée au ré­per­toire bor­de­lais de sa Blanche-Neige, ma­gni­fique ver­sion dan­sée du conte des frères Grimm. Somp­tueux et par­fois dé­ca­lé, sur des mu­siques de Mah­ler et des cos­tumes de Jean Paul Gaul­tier, ce bal­let est un bon­heur pour tous. Dans le cadre ma­jes­tueux du Grand Théâtre de Bor­deaux, contem­po­rain des Grimm. A. D. --Blanche-Neige, d’An­ge­lin Prel­jo­caj à l’Opé­ra de Bor­deaux, du 21 au 30 sep­tembre 2018. ope­ra-bor­deaux.com

Coup double 6)

Le ci­né­ma de Jacques Au­diard est tra­ver­sé de deux ob­ses­sions : sau­ver ses per­son­nages, aus­si noirs soient-ils comme dans De battre mon coeur s’est ar­rê­té, et flir­ter avec le wes­tern, comme dans Dhee­pan. Son nou­veau film em­brasse en­fin le genre et les pay­sages de l’ouest amé­ri­cain pour nous conter le des­tin de Char­lie et Eli Sis­ters, deux tueurs à gages to­ta­le­ment dé­nués d’états d’âme. Pour­tant, à l’oc­ca­sion d’une chasse à l’homme à tra­vers cette Amé­rique sau­vage, les deux hommes vont lais­ser par­ler leurs as­pi­ra­tions di­ver­gentes. John C. Reilly et Joa­quin Phoe­nix in­carnent avec force ces deux des­pe­ra­dos à la pour­suite d’un idéa­liste joué par Jake Gyl­len­haal. Au­diard signe des scènes d’une splen­deur to­tale et confirme son sta­tut d’au­teur ma­jeur en France. E. C. --Les Frères Sis­ters, de Jacques Au­diard.

Bé­ré­nice, pre­mière 7)

Pour com­men­cer la sai­son en beau­té, l’Opé­ra de Pa­ris nous in­vite à une créa­tion mon­diale au­tour de la tra­gé­die la plus clas­sique qui soit. À par­tir de la Bé­ré­nice de Ra­cine, le com­po­si­teur suisse Mi­chael Jar­rell ima­gine un opé­ra poé­tique et po­li­tique, en re­pla­çant no­tam­ment l’an­tique prin­cesse dans le contexte moyen-orien­tal. Un spec­tacle por­té par le mé­tier du met­teur en scène Claus Guth et par la di­rec­tion en­thou­siaste et ins­pi­rée de Phi­lippe Jor­dan. Quant à Bé­ré­nice, qui sau­rait mieux l’in­car­ner que la so­pra­no Bar­ba­ra Han­ni­gan, do­tée d’une voix cé­leste et spé­cia­liste du ré­per­toire contem­po­rain ? --P. S. Bé­ré­nice, par Mi­chael Jar­rell, pa­lais Garnier, du 29 sep­tembre au 17 oc­tobre. ope­ra­de­pa­ris.com

1 4 5 2

3 6 7

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.