L’ami du roi Léo­pold

La prin­cesse Es­mé­ral­da de Bel­gique en­tre­te­nait une re­la­tion pri­vi­lé­giée avec Jean Piat. Une belle et longue his­toire d’ami­tié.

Point de Vue - - Semaine - Pro­pos re­cueillis par Pa­trick We­ber

Com­ment est née votre ami­tié ? J’avais dé­cou­vert Jean Piat dans le feuille­ton La­gar­dère à la té­lé­vi­sion que j’ado­rais. Lors­qu’il a quit­té la Co­mé­die-Fran­çaise, j’ai de­man­dé à mon père d’al­ler le voir au théâtre dans la pièce Le Tour­nant, de Fran­çoise Do­rin. La di­rec­tion du théâtre l’a pré­ve­nu que le roi des Belges dé­si­rait le ren­con­trer et le moins qu’on puisse dire est qu’il était plu­tôt sur­pris. Il nous a ac­cueillis dans sa loge avec beau­coup de gen­tillesse et cette pre­mière ren­contre a mar­qué le dé­but d’une belle ami­tié. Chaque fois qu’il ve­nait en Bel­gique, Jean ren­dait vi­site à mes pa­rents, le roi Léo­pold et la prin­cesse Li­lian, à Ar­gen­teuil. Il lo­geait à la mai­son, le plus sou­vent avec Fran­çoise Do­rin. Nous l’avons aus­si in­vi­té dans notre villa du Sud de la France. Vous ai­miez le théâtre ? Je lui avais confié que je vou­lais faire car­rière dans le théâtre, mais qu’un tel pro­jet était dif­fi­cile pour moi. Il m’a ré­pon­du que je pou­vais être une bonne spec­ta­trice, et que c’était aus­si un rôle très im­por­tant ! Je ne l’ai ja­mais ou­blié. Il avait des points com­muns avec votre père, le roi Léo­pold III ? Ils ai­maient tous les deux la lit­té­ra­ture, la nour­ri­ture et le bon vin. Jean avait une pré­di­lec­tion pour les vins de des­sert et spé­cia­le­ment un sau­ternes, le châ­teau-la­fau­rie-pey­ra­guey. Ma mère en pré­voyait tou­jours une bou­teille. Vous étiez tou­jours en contact ? Bien sûr ! Jean n’avait pas d’e-mail ni de smart­phone. Si l’on vou­lait le joindre, il fal­lait l’ap­pe­ler ou lui écrire. Il se ca­chait der­rière son ré­pon­deur, mais dé­cro­chait tou­jours quand il s’agis­sait d’une voix amie. Il va me man­quer.

En jan­vier 1953, so­cié­taire de la Co­mé­die-Fran­çaise. À droite, en Cy­ra­no avec Ge­ne­viève Ca­sile en 1964. En ré­pé­ti­tion de la pièce Le Tour­nant avec Éve­lyne Dan­dry au Théâtre de la Ma­de­leine en 1973. À droite, en­la­çant Bi­bi An­ders­son dans le film La Ri­vale de Ser­gio Gob­bi, en 1974. Avec Mi­che­line Luc­cio­ni, au Théâtre des Va­rié­tés, en jan­vier 1983, dans L’Éti­quette de Fran­çoise Do­rin. Épau­lé par My­lène De­mon­geot, dans Love Let­ters à la Co­mé­die des ChampsÉ­ly­sées, en 2017. In­croyable duo !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.