Long­champ

au triple ga­lop

Point de Vue - - Sommaire - Par Adé­laïde de Cler­mont-Ton­nerre, Na­tha­lie Lou­rau et Kit­ty Rus­sell

Pour les 70 ans de sa mai­son, en moins de quatre jours et deux évè­ne­ments ma­jeurs, la fa­mille Cas­se­grain a mon­tré ce dont est ca­pable une en­tre­prise fran­çaise éprise de créa­ti­vi­té et de li­ber­té. Un tout pre­mier dé­fi­lé lors de la se­maine de la mode à New York et la pri­va­ti­sa­tion de l’Opé­ra Gar­nier à Pa­ris pour une fête in­ou­bliable.

Plus de 2 000 convives en te­nue de soi­rée gra­vissent l’es­ca­lier à double ré­vo­lu­tion sous la somp­tueuse nef de marbre de cou­leur. Les yeux écar­quillés, ils dansent, vi­re­voltent, dé­am­bulent de sa­lons en ga­le­ries. Ils dé­couvrent même la très sé­lecte ro­tonde des abon­nés. L’Opé­ra a été pri­va­ti­sé pour eux. Ce soir, ils font tous par­tie de la fa­mille Long­champ et sont ve­nus cé­lé­brer au­près des Cas­se­grain les 70 ans de la mai­son. « De­puis 1948, nos grands-pa­rents et nos pa­rents nous ont trans­mis la pas­sion de la créa­tion et l’en­vie d’être tou­jours unique et in­at­ten­du […] Jean et Re­née doivent être bien fiers au­jourd’hui. » Par ces mots, Jean Cas­se­grain, pe­tit-fils du fon­da­teur et di­rec­teur gé­né­ral, ren­dait hom­mage à ses grands-pa­rents tout au­tant qu’aux fi­dèles de la marque, clients, égé­ries

ou ven­deurs. Sur les marches de l’Opé­ra, à l’heure de la cé­lé­bra­tion et du gâ­teau, So­phie De­la­fon­taine, di­rec­trice ar­tis­tique de la mai­son, rayonne dans sa robe de mous­se­line prune. Elle a vou­lu cette soi­rée sur le thème de la danse et l’a conçue avec Di­mi­tri Cham­blas, an­cien di­rec­teur ar­tis­tique du pa­lais Gar­nier. Le « mou­ve­ment est un état d’es­prit, dit-elle, la mai­son Long­champ est en per­pé­tuel mou­ve­ment. » C’est avec la même éner­gie que quatre jours plus tôt, au 68e étage du 3 World Trade Cen­ter, la griffe pré-

sente son pre­mier dé­fi­lé de prêt-à-por­ter à New York. Dans un écrin de verre avec une vue ex­tra­or­di­naire sur Man­hat­tan, So­phie De­la­fon­taine rend hom­mage aux sil­houettes lon­gi­lignes et gla­mour des an­nées 1970, telle l’in­ou­bliable top mo­del Ve­ru­sch­ka. De­vant un par­terre d’in­vi­tés, dont Kate Moss et Isa­belle Hup­pert, les ama­zones de Long­champ dé­am­bulent sur des mu­siques tri­bales. Mo­tifs eth­niques, im­pri­més pan­thère et in­fluences hip­pies chic ponc­tués de franges battent le rythme. Les sacs aux pierres de cou­leur et peaux de serpent co­lo­rées s’har­mo­nisent aux san­dales spar­tiates que les ins­ta­gra­meurs et in­fluen­ceuses postent à tout va ! En « front row », la nou­velle muse de Long­champ, la man­ne­quin star Ken­dall Jen­ner, su­blime dans sa robe la­cée en daim vio­let. Elle semble faite pour por­ter ces di­vines créa­tions. Nous aus­si d’ailleurs… Vi­ve­ment l’été pro­chain !

Dans le somp­tueux cadre de l’Opé­ra pri­va­ti­sé, Long­champ a cé­lé­bré ses 70 ans.

La fa­mille Cas­se­grain : au pre­mier rang, Laurent De­la­fon­taine, l’époux de So­phie De­la­fon­taine di­rec­trice ar­tis­tique de Long­champ en robe prune, entre eux leur fille Ju­lie, le pa­triarche Phi­lippe Cas­se­grain, de­vant lui sa pe­tite-fille Re­née Mil­ler-Cas­se­grain, Agathe Cas­se­grain et Her­mine sa fille. Au deuxième rang, Troy Mil­ler-Cas­se­grain, son époux Oli­vier Cas­se­grain, Alexis De­la­fon­taine, Os­car De­la­fon­taine, Jean Cas­se­grain et ses fils Adrien et Hec­tor.

La marque fran­çaise re­groupe 300 bou­tiques dans 80 pays. L’égé­rie Ken­dall Jen­ner a fait sen­sa­tion dans une robe bro­dée évi­dem­ment de che­vaux au ga­lop. Guillaume Ca­net en­tou­ré d’Ana Gi­rar­dot et Leï­la Be­kh­ti. Di­ri­gés par le cho­ré­graphe Di­mi­tri Cham­blas, 30 dan­seurs évo­luaient au mi­lieu des convives.

So­phie De­la­fon­taine et Laurent La­fitte. Les jour­na­listes et pré­sen­ta­trices Ophé­lie Meu­nier et Lau­ry Thil­le­man. En fin de soi­rée les DJ Fe­der et The Ave­ner se sont li­vrés à une bat­tle mu­si­cale dans la fa­meuse ro­tonde des abon­nés.

L’ac­trice in­dienne Priyan­ka Cho­pra, Miss Monde en 2000, a été éblouie par la vue sur Man­hat­tan. Au pre­mier rang du dé­fi­lé new-yor­kais, Kate Moss, et Isa­belle Hup­pert ve­nue spé­cia­le­ment de Pa­ris.

La man­ne­quin amé­ri­caine Ken­dall Jen­ner, nou­velle égé­rie de la mai­son, a as­sis­té au cô­té de Jean Cas­se­grain au dé­fi­lé de prêt-à-por­ter Long­champ pen­dant la se­maine de la mode new-yor­kaise. Kaia Ger­ber, dans un en­semble en daim fran­gé rouge ac­ces­soi­ri­sé de spar­tiates hautes et d’un sac en py­thon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.