Ma­ria Te­re­sa de Luxem­bourg au Li­ban

Entre les col­lines de Bey­routh et la val­lée de la Be­kaa, la grande-du­chesse est al­lée à la ren­contre des vic­times des atro­ci­tés de la guerre en Sy­rie. En par­ti­cu­lier des femmes abu­sées ou vio­lées lors du conflit. Un en­ga­ge­ment de longue date qui s’in­carne

Point de Vue - - Sommaire - Par Pierre Cas­tel

C’est un pro­jet qui l’oc­cupe à plein-temps. En mars pro­chain, la gran­de­du­chesse Ma­ria Te­re­sa or­ga­ni­se­ra au Luxem­bourg le fo­rum « Stand Speak Rise Up (Le­vez-vous, par­lez, éle­vez-vous) – Pour en fi­nir avec les vio­lences sexuelles dans les zones sen­sibles ». C’est dans ce cadre qu’elle s’est en­vo­lée pour le Li­ban afin d’al­ler au contact des femmes abu­sées ou vio­lées lors du conflit en Sy­rie. Am­bas­sa­deur de bonne vo­lon­té de l’Unes­co, elle a été ac­cueillie par le pré­sident du pays, Mi­chel Aoun, ain­si que son Pre­mier mi­nistre, Saad Ha­ri­ri. Avant de se rendre à l’hô­pi­tal uni­ver­si­taire de Bey­routh où des re­pré­sen­tants de l’Uni­cef lui ont pré­sen­té une ap­pli­ca­tion mo­bile des­ti­née à for­mer le per­son­nel mé­di­cal aux soins et au sou­tien à ap­por­ter aux femmes. La vi­site s’est pour­sui­vie dans les terres, au nord du pays, à Ray­foun, où la grande-du­chesse est al­lée à la ren­contre des ré­fu­giés au foyer Ce­dras de la Ca­ri­tas. Dans un re­gistre moins grave, Ma­ria Te­re­sa de Luxem­bourg s’est ren­due au coeur de la val­lée de la Be­kaa, dans un centre de l’as­so­cia­tion Ar­cen­ciel, où sont dis­pen­sés des cours de ges­tion réservés aux fa­milles et où elle a sym­pa­thi­sé avec des en­fants de tous âges. Au­tant d’ini­tia­tives que la pré­si­dente du ju­ry in­ter­na­tio­nal du Prix eu­ro­péen de la mi­cro­fi­nance a pu ap­pré­cier en ex­perte !

20

En haut, la grande-du­chesse, le 30 oc­tobre, dans la val­lée de la Be­kaa. Dans un centre de l’as­so­cia­tion Ar­cen­ciel, où l’on pro­pose aux fa­milles de suivre des cours de ges­tion. Ci-contre, Ma­ria Te­re­sa de Luxem­bourg à la ren­contre des vic­times du conflit sy­rien aux­quelles elle a ap­por­té son aide et son sou­tien, no­tam­ment en leur dis­tri­buant des vivres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.