MIS­SIONS ▪ ACCOMPLIES

Et s’il n’en res­tait qu’un(e) ? Un agent, un mé­chant, un réal, une femme, un Cruise. Voi­ci notre best of de la sa­ga Mis­sion : Im­pos­sible, avant que Fal­lout ne vienne bous­cu­ler les cer­ti­tudes.

Première - - EN COUVERTURE - u PAR FRÉ­DÉ­RIC FOUBERT

L’IM­POS­SIBLE MIS­SION FORCE

Im­pos­sible de lis­ter ici tous les membres de l’Im­pos­sible Mis­sion Force : de­puis 1996, le turn-over du per­son­nel est in­ces­sant. Si Ving Rhames est re­cord­man des ap­pa­ri­tions (six films au comp­teur, au­tant qu’Ethan Hunt), c’est sans doute Si­mon Pegg, ex- co­mic re­lief de­ve­nu agent de terrain et mas­cotte de la sa­ga, qui té­moigne le mieux de la place que Tom Cruise a su lais­ser aux autres au fil du temps. Ri­go­lo chez J. J. Abrams, puis ri­go­lo et ath­lé­tique chez Brad Bird, puis ri­go­lo, ath­lé­tique et émou­vant chez McQuar­rie… Ben­ji Dunn élar­git un peu plus sa pa­lette à chaque Mis­sion.

LES

ETHAN HUNT LA­DIES

Ethan Hunt, homme à femmes ? Une piste es­quis­sée par Brian De Pal­ma (le tri­angle amou­reux Cruise/ Voight/ Béart), « hit­ch­co­cki­sée » par John Woo (M:I 2, un re­make des En­chaî­nés avec des mo­tos et du fla­men­co), ba­na­li­sée par J. J. Abrams (Ethan Hunt épouse ma­dame Tout-le-monde et de­vient mon­sieur Tout-le-monde), puis aban­don­née par Brad Bird… Ch­ris­to­pher McQuar­rie est ve­nu mettre de l’ordre dans tout ça grâce à Il­sa Faust et au somp­tueux bal­let éro­tique qu’elle danse avec Hunt tout au long de Rogue Na­tion. Des scènes d’ac­tion fil­mées comme des scènes d’amour ? Hit­ch­cock, c’est sûr, au­rait ap­pré­cié.

LES RÉA­LI­SA­TEURS

Rogue Na­tion l’a prou­vé : McQuar­rie a tout com­pris à Mis­sion : Im­pos­sible.

Mais les grands pré­ceptes es­thé­tiques de la sa­ga res­tent quand même ceux édic­tés par De Pal­ma dans son ru­ti­lant block­bus­ter de 1996. Il avait ato­mi­sé le sou­ve­nir de la sé­rie six­ties dans le pre­mier quart d’heure de son film. McQuar­rie, lui, y re­ve­nait à la toute fin de Rogue Na­tion, comme pour bou­cler la boucle et se me­su­rer au pa­tron. Fal­lout se­ra l’épreuve de vé­ri­té, le test ul­time. Le mo­ment où McQ peut prou­ver que M:I est dé­sor­mais sa sa­ga.

À lui et à per­sonne d’autre.

MÉ­CHANTS LES

Le Jim Phelps ma­ni­pu­la­teur du pre­mier vo­let était un bad guy d’ex­cep­tion, mais Jon Voight était en par­tie por­té par la my­tho­lo­gie de la sé­rie ori­gi­nelle. Dou­gray Scott ? Le na­dir de la sa­ga. Mi­chael Ny­q­vist et Phi­lip Sey­mour Hoff­man ? De bons sous-Blo­feld. Léa Sey­doux ? Jo­lie va­ria­tion sur le cli­ché de la garce fran­çaise. Il a fal­lu at­tendre le So­lo­mon Lane de Rogue Na­tion, sa voix éraillée, son men­ton fuyant, ses pe­tites lu­nettes de fonc­tion­naire zé­lé, pour qu’Ethan Hunt trouve un ad­ver­saire à sa hau­teur. De l’avan­tage d’être né sous la plume de l’homme qui a in­ven­té Key­ser Söze.

LES TOM CRUISE

Quel Ethan Hunt pré­fé­rez­vous ? Dans le pre­mier vo­let, Cruise a en­core ses at­ti­tudes de yup­pie tête à claques. Ethan n° 2, lui, est en plein ego-trip, la coupe mi-longue au vent. Ethan 3 ? Bof. Ethan 5 ? Iné­gal d’une scène à l’autre. Notre pré­fé­ré est ce­lui des­si­né par Brad Bird dans Pro­to­cole fan­tôme : la gueule fa­ti­guée mais conqué­rante, l’épais­seur phy­sique idéale, les meilleures cas­cades (le Burj Kha­li­fa, la course-pour­suite à l’aveugle dans la tem­pête de sable…), les meilleures blagues, la meilleure coupe de che­veux. Top Tom.

BEN­JI DUNN Si­mon Pegg M:I 3,4,5,6

IL­SA FAUST Re­bec­ca Fer­gu­son M:I 5, 6

SA­RAH DA­VIES Kris­tin Scott Tho­mas M:I 1

CLAIRE PHELPS Em­ma­nuelle Béart M:I 1

DE­CLAN GORM­LEY Jo­na­than Rhys MeyersM:I 3

LU­THER STI­CKELL Ving Rhames M:I 1, 2, 3, 4, 5, 6

JANE CAR­TER Pau­la Pat­ton M:I 4

LIND­SEY FAR­RIS Ke­ri Rus­sell M:I 3

FRANZ KRIE­GER Jean Re­no M:I 1

JU­LIA MEADE Mi­chelle Mo­na­ghan M:I 3, 4, 6

WILLIAM BRANDT Je­re­my Ren­ner M:I 4&5

ZHEN LEI Mag­gie Q M:I 3

NYAH HALL Than­die New­ton M:I 2

SWAN­BECK An­tho­ny Hop­kins M:I 2

SO­LO­MON LANE Sean Har­ris M:I 5&6

BRIAN DE PAL­MA M:I 1

TOM 4

KURT HEN­DRICKS Mi­chael Ny­q­vist M:I 4

JIM PHELPS Jon Voight M:I 1

CH­RIS­TO­PHER McQUAR­RIE M:I 5&6

OWEN DA­VIAN Phi­lip Sey­mour Hoff­manM:I 3

SA­BINE MO­REAU Léa Sey­doux M:I 4

BRAD BIRD M:I 4

SEAN AM­BROSE Dou­gray Scott M:I 2

JOHN WOO M:I 2

J. J. ABRAMS M:I 3

TOM 3

TOM 5

TOM 1

TOM 6

TOM 2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.