French wes­terns

Première - - FILMS - CN

BLUE­BER­RY, L’EX­PÉ­RIENCE SE­CRÈTE

Au dé­part était la BD (fran­çaise) de Jean Gi­raud et Jean-Mi­chel Char­lier, contem­po­rains du néo-wes­tern des an­nées 60-70 avec leur hu­ma­nisme désen­chan­té. Jan Kou­nen s’en dés­in­té­resse à peu près to­ta­le­ment pour se concen­trer sur les ex­pé­riences cha­ma­niques de Blue­ber­ry au­près des In­diens. En ré­sulte un long trip hal­lu­ci­na­toire qui n’a plus de wes­tern que les dé­cors ro­cailleux et le cache-pous­sière du hé­ros.

LES COW­BOYS

Avant Les Frères Sis­ters, qu’il a co­écrit avec Au­diard, Tho­mas Bi­de­gain avait réa­li­sé Les Cow­boys, faux wes­tern qui ra­con­tait la quête d’un père et de son fils à la re­cherche de la soeur dis­pa­rue. Une re­lec­ture mo­derne de La Pri­son­nière du dé­sert sur fond de ter­ro­risme is­la­miste, où les In­diens sont rem­pla­cés par les in­té­gristes et Mo­nu­ment Val­ley par les no-man’s-land du Proche-Orient.

UN AUTRE HOMME, UNE AUTRE CHANCE

En 1977, Claude Le­louch tourne aux États-Unis, pays qui lui fait un triomphe de­puis Un homme et une femme (1966). Il choi­sit le wes­tern mais ne peut s’em­pê­cher d’em­me­ner la France avec lui : Fran­cis Hus­ter et Ge­ne­viève Bu­jold (qué­bé­coise !) y jouent un couple de Pa­ri­siens ins­tal­lé dans l’Ouest. Après la dis­pa­ri­tion du pre­mier, l’ac­trice ren­con­tre­ra James Caan et... cha­ba­da­ba­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.