RÉ­VÉ­LA­TION

Ac­trice, mu­si­cienne et chan­teuse, elle in­carne ma­gis­tra­le­ment Ch­ris­tine An­got dans l’adap­ta­tion de son ro­man au­to­bio­gra­phique, Un amour im­pos­sible.

Première - - SOMMAIRE - u PRO­POS RE­CUEILLIS PAR THIER­RY CHEZE u PHO­TO FA­BRICE DALL’ ANESE

Jehn­ny Beth

« J’ai eu la chance de bai­gner dans un uni­vers très cultu­rel »

Ca­mille Ber­tho­mier (alias Jehn­ny Beth) dé­bute très tôt le pia­no et le théâtre avant d’in­té­grer le con­ser­va­toire de Poi­tiers, puis de ten­ter ce­lui de Pa­ris. « Je ne suis pas sur­prise de ne pas avoir été re­te­nue. J’avais en­vie de vivre des choses par moi-même. » Ce concours lui vaut ce­pen­dant d’être re­pé­rée par Jean-Paul Ci­vey­rac, qui écrit pour elle

À tra­vers la fo­rêt, sa pre­mière ap­pa­ri­tion au ci­né­ma en 2005.

« À 18 ans, j’ai vou­lu voir le monde »

Pour­tant, elle ne va pas en­chaî­ner, hap­pée par la mu­sique. Avec John­ny Hostile, elle fonde un duo rock, John & Jehn, et tente cette aven­ture à Londres. « Je sa­vais que j’al­lais re­non­cer au ci­né­ma en met­tant la Manche entre la France et moi. » Par­tant de zé­ro, le suc­cès in­ter­na­tio­nal se­ra vite au ren­dez-vous. Tout comme avec son groupe sui­vant, Sa­vages.

« J’ai vou­lu me mettre dans une si­tua­tion in­con­for­table »

En 2016, elle met Sa­vages en pause et l’en­vie de ci­né­ma re­vient… pile au mo­ment où l’as­sis­tante de la di­rec­trice de cas­ting d’Un amour im­pos­sible, fa­mi­lière de ses chan­sons, l’ap­pelle. Elle se­ra cas­tée pour jouer Ch­ris­tine An­got adulte. « J’avais choi­si la mu­sique pour en maî­tri­ser tout le pro­ces­sus. En re­ve­nant au ci­né­ma, je cher­chais l’in­verse. » Dé­sor­mais, elle se consacre aux deux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.