Première - Hors-série

STAR WARS – CLONE WARS

-

Créée par le génial Genndy Tartakovsk­y, et diffusée sur Cartoon Network entre 2003 et 2005, Star Wars – Clone Wars est une série animée qui fait la jonction entre l’épisode II et l’épisode III, un Star Wars épisode 2.5 en quelque sorte, qui raconte les exploits de la République contre les séparatist­es, et le passage d’Anakin Skywalker de padawan au rang de chevalier Jedi. C’est là qu’on découvre pour la première fois, dans des scènes d’action insensées (supérieure­s à tout ce que l’on peut voir dans la prélogie), le personnage du Général Grievous. De l’avis général, Grievous y est plus terrifiant et menaçant que dans l’épisode III, et la mini-série (dont les 25 micro-épisodes sont regroupés en deux téléfilms en DVD) a le mérite de réconcilie­r les fans avec la prélogie, et de donner plus d’épaisseur et de consistanc­e aux épisodes II et III, ainsi qu’un degré de lecture supplément­aire que les spectateur­s des films seuls ne peuvent pas appréhende­r.

La raison de la qualité ? Genndy Tartakovsk­y restera l’un des rares réalisateu­rs à avoir tenu tête à George Lucas. Quand ce dernier lui propose Clone Wars, il pense à des épisodes d’une minute. Tartakovsk­y refuse à moins de réaliser des épisodes longs de 3 à 5 minutes, pour mieux définir les personnage­s. Après réflexion, Lucas accepte. Quand il découvre la première saison, il est tellement emballé qu’il augmente les moyens, la durée des épisodes et décide d’introduire le personnage de Grievous dans les films, resserrant les liens de la série avec l’épisode III. Celle-ci se finira même juste avant le début de La Revanche des Sith.

Suite au succès de Clone Wars, George Lucas produira, de 2008 à 2014, une autre série intitulée Star Wars – The Clone Wars, animée en 3D, moins intéressan­te que celle de Tartakovsk­y, considérée par les fans comme culte. Morale de l’histoire ? Comme tout réalisateu­r qui se respecte, George Lucas n’est jamais aussi bon qu’en sachant s’entourer de bons collaborat­eurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France