Première - Hors-série

EZ Streets

Paul Haggis invente la télé « qualité cinéma » avant HBO. Un classique des listes de séries « brillantes mais annulées ».

-

La critique américaine adorait EZ Streets. Le polar de CBS fut le temps d’une saison le chouchou des médias, une « cause célèbre » (comme disent les Américains en français). Son auteur Paul Haggis n’était pas encore le scénariste oscarisé de Collision et Million Dollar Baby, juste le créateur de… Walker, Texas Ranger (oui, oui). Mais là, il faisait fort. EZ Streets annonçait tout ce qui allait enflammer les chaînes du câble une poignée d’années plus tard : le brouillage permanent des lignes de moralité, l’ambition avouée de commentair­e politique et social, la réalisatio­n qui tabasse… Le sujet était banal (la rivalité entre un flic et un mafieux dans une ville gangrenée par la corruption) mais transcendé par des dialogues exceptionn­els et des acteurs déchaînés – dont Joe Pantoliano, qui peaufinait ici ses poses de gangster psychotiqu­e qui feront sa gloire dans Les Soprano. Pourtant, malgré tout l’amour que la presse lui portait, EZ Streets ne dépassa pas le stade des neuf épisodes. Trois ans plus tôt, les critiques US avaient réussi à sauver la peau de Homicide – qui, en dépit de ses audiences faiblardes, fut maintenue en vie par NBC, trop contente d’avoir une telle darling médiatique dans sa grille de programmes. Mais deux miracles d’affilée, c’était manifestem­ent un de trop.

Pays USA • 1996-1997 • 1 saison • Créée par Paul Haggis • Avec Ken Olin, Joe Pantoliano, Jason Gedrick... • En DVD (import)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France