Première - Hors-série

CINÉ CHIFFRES HORREUR

Qui a fait le plus de victimes? Jason ou Michael Myers? Qui a eu le plus de succès en France ? Ça ou L’Exorciste? Qui a versé le plus de sang? Scream ou Stanley Kubrick? Voilà de l’horreur du côté de la calculette.

- PAR SYLVESTRE PICARD

La peur, une valeur sûre? Les chiffres clés du genre.

PREMIER

Le film restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagné­s) qui a connu le plus de succès aux États-Unis est toujours La Passion du Christ (2003) de Mel Gibson. La commission de classifica­tion américaine l’a classé ainsi « pour ses scènes de violences visuelles ». Mécréants, va!

UN

Un seul film d’horreur français a dépassé la barre des 400000 entrées dans notre beau pays : il s’agit de Possession d’Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani, qui a attiré 541120 spectateur­s en salles en 1981.

127

D’après le Livre Guinness des records, c’est le nombre de prises qu’il a fallu pour mettre en boîte le plan de Shining (1980) où Shelley Duvall grimpe l’escalier à reculons avec sa batte de base-ball. Mais les chefs opérateurs du film de Kubrick démentent et disent qu’au pire la scène a été retournée seulement 45 fois.

81

Il faut attendre 81 minutes avant que le requin n’apparaisse dans le cadre des Dents de la mer de Steven Spielberg (1975). Après quoi, il reste seulement 43 minutes de film à Robert Shaw, Richard Dreyfuss et Roy Scheider pour éliminer le squale.

CENT SOIXANTE

C’est, à un ou deux teenagers près, le nombre de victimes accrochées au tableau de chasse de Jason Voorhees, le tueur masqué de la série Vendredi 13 (douze films de 1980 à 2009). Ce qui fait de lui le serial killer le plus meurtrier du cinéma pour l’instant, devant Michael Myers d’Halloween (120 victimes en dix films de 1978 à 2009).

6709416

C’est le nombre de spectateur­s de L’Exorciste en France l’année de sa sortie (1974). Il s’agit du deuxième plus gros carton de l’année, devant Robin des bois de Disney (6473148 entrées), mais loin derrière le film érotique phénomène Emmanuelle (8894132 entrées). Et il est toujours le plus gros succès pour un film d’horreur sorti en France, sachant que Ça (2017) n’a fait que

2,2 millions d’entrées.

1896

C’est l’année de sortie du Manoir du diable de Georges Méliès, considéré comme le premier film d’horreur jamais tourné : on y croise des chauves-souris, des fantômes, des sorcières et le Prince des ténèbres en personne, repoussé par un crucifix.

190

À quelques centilitre­s près, c’est le nombre de litres de faux sang utilisé sur le tournage de Scream de Wes Craven (1997). Comme un corps humain adulte possède environ 5 litres de sang, cela équivaut à la capacité sanguine de 38 personnes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France