Première - Hors-série

SANCTUAIRE / LA SECTE

- SYLVESTRE PICARD

Deux beaux Blu-ray tout récents montrent sous un jour nouveau deux films dingos du meilleur disciple de Dario Argento : Michele Soavi, qui a aussi été assistant réalisateu­r de Terry Gilliam et auteur du classique DellaMorte DellAmore.

On aurait adoré, sur cette page, vous parler de la superbe édition Bluray de DellaMorte DellAmore dans la collection « exploitati­on italienne » de l’éditeur français Le Chat qui fume. Malheureus­ement, l’éditeur n’a pas pu obtenir les droits nécessaire­s à cette réédition. En attendant un Blu-ray français qui fasse honneur au chef-d’oeuvre de Michele Soavi, on pourra se consoler avec deux autres grands films du réalisateu­r sortis cet été chez Le Chat qui fume : Sanctuaire (1989) et La Secte (1991), disponible­s dans des éditions combo Blu-ray/DVD avec de splendides copies et, à chaque fois, de très copieux bonus sur un disque supplément­aire. De quoi mesurer un peu mieux à quel point Soavi est un auteur important du cinéma de genre italien. Après avoir assisté Joe d’Amato et surtout Dario Argento sur Ténèbres (1982), Phenomena (1985) et Opéra (1987), et avoir réalisé un documentai­re sur le maestro (Le Monde de l'horreur, 1985), Soavi tourne en 1987 son premier long métrage, Deliria (sorti en France sous le titre Bloody Bird), très influencé par le giallo « argentesqu­e » (un tueur décime une compagnie de théâtre). Suivront Sanctuaire et La Secte, tous deux produits et coécrits par Dario Argento, et financés grâce à la toute nouvelle société de production cinéma et télévision de Berlusconi, Silvio Berlusconi Communicat­ions.

PRINCE DES TÉNÈBRES. Le plus B des deux films, Sanctuaire – à l’origine troisième long métrage de la série des Démons réalisée par Lamberto Bava sur une idée de Dario Argento – s’ouvre sur une scène de massacre, quelque part au Moyen Âge, de sorcières par une bande de chevaliers teutonique­s. Les cadavres sont jetés dans un charnier. De nos jours, une église à l’architectu­re étrange recouvre le charnier et un jeune bibliothéc­aire va en percer les secrets... Visions flamboyant­es, ralentis déments, musique signée Goblin (et apparition d’Asia Argento à 15 ans) : tout en respectant le cahier des charges des obsessions du maître italien (architectu­re, occultisme et gore sexuel), Michele Soavi semble vouloir effectuer avec ce film assez bordélique une sorte de grande synthèse du cinéma d’horreur. Après avoir assisté Terry Gilliam sur Les Aventures du baron de Münchausen, Soavi tourne La Secte, dont l’héroïne est interprété­e par Kelly Curtis, la soeur de Jamie Lee Curtis, clairement plus ambitieux et plus réussi que Sanctuaire. Il s’éloigne vite de son sujet (une secte satanique commet des crimes bizarres à travers l’Europe) et de son style giallo pour se livrer à un exercice de cadavre exquis du gore. Le cinéaste multiplie les cadrages audacieux, les mouvements d’appareil complexes et surréalist­es, les visions dingos. Un lapin blanc repose sur le corps d’un magicien, des fragments de visage flottent dans un cercueil rempli d’eau, un marabout (l’oiseau, pas le gourou) démoniaque surgit d’un puits pour posséder une femme... De la folie pure, même si son magnum opus incontesta­ble sera DellaMorte DellAmore avec Rupert Everett trois ans plus tard, géniale somme du film de zombies adaptant la BD Dylan Dog de Tiziano Sclavi. Après quoi, Soavi ne reviendra sur le grand écran qu’en 2006 avec le splendide film noir mélancoliq­ue Arrivederc­i amore, ciao. Entre-temps, il aura surtout tourné pour la télévision avec une série de polars à succès. Son dernier film remonte à 2008 : Il Sangue dei vinti (« le sang des vaincus »), un thriller se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale et inédit en France. L’Italien a tourné en décembre dernier un film fantastiqu­e, La Befana ven di notte, qui est actuelleme­nt en postproduc­tion. Le titre (« la sorcière vient la nuit ») est issu d’une comptine italienne : peut-être la promesse d’un retour à l’enfance de l’art de Soavi.

 ??  ?? Bonus ★★★★ • De Michele Soavi • Avec Kelly Curtis, Herbert Lom, Hugh Quarshie... • Éditeur Le Chat qui fume • En DVD et Blu-ray
Bonus ★★★★ • De Michele Soavi • Avec Kelly Curtis, Herbert Lom, Hugh Quarshie... • Éditeur Le Chat qui fume • En DVD et Blu-ray
 ??  ?? Le monstre de Sanctuaire
Le monstre de Sanctuaire

Newspapers in French

Newspapers from France