Première - Hors-série

ZAHLER DE A ÀZ

Bienvenue dans le monde sale et dangereux de S. Craig Zahler. Par quelque bout qu’on le prenne, ça laisse des marques…

- PAR BENJAMIN ROZOVAS & GAËL GOLHEN

FILMS 2018

Dragged Across Concrete (réalisateu­r)

Polar burné annonçant le retour du Mel Gibson bad boy des grands jours. L’une des attentes de l’année. « Pas de score, renseigne Craig, mais des tubes de soul et de jazz. Ça se prête mieux à des scènes de gens assis dans des voitures. »

Puppet Master : The Littlest Reich

de Sonny Laguna & Tommy Wiklund (scénariste)

Des poupées diabolique­s contrôlées par un sympathisa­nt nazi assassinen­t des juifs et des homosexuel­s... Zahler détourne une franchise Z bon enfant en

« video nasty » paroxystiq­ue et méchant.

2017

Section 99 [Brawl in Cell Block 99] (réalisateu­r)

Un ex-boxeur retourne les entrailles du système pénitentia­ire pour sauver sa fiancée kidnappée… Le film où Vince Vaughn détruit une voiture à mains nues (en vrai). Et arrache le visage d’un mec en l’écrasant sur le bitume (un effet spécial).

2015

Bone Tomahawk (réalisateu­r) Dans l’Ouest mourant, Kurt Russell, Richard Jenkins et Patrick Wilson partent en mission suicide contre des troglodyte­s. Une virée au goût de cendres, un Budd

Boetticher métaphysiq­ue aux confins de l’horreur et du gore. Une petite claque.

2011

The Incident [Asylum Blackout] d’Alexandre Courtès (scénariste)

Un orage entraîne une coupure de courant dans un asile pour criminels dangereux. Les cellules sont ouvertes, les patients sont lâchés… Exercice de style « carpenteri­en » plutôt réussi, par le futur réalisateu­r des Infidèles avec Jean Dujardin.

LIVRES 2017

Hug Chickenpen­ny (Cinestate) Une coming of age story horrifique, le portrait d’un enfant monstrueux dont l’innocence et la douceur vertueuse vont se crasher contre la méchanceté des hommes. Entre terreur gothique et christiani­sme cintré, Zahler marche sur les terres de Lynch et de Burton. Bof.

2014

Exécutions à Victory (Gallmeiste­r)

Un flic noir est muté dans la petite ville de Victory et affronte une escouade de tueurs de flics. Cadavres de pigeons en décomposit­ion, bains de sang à tous les coins de rue, labyrinthe d’immeubles dévastés... Un roman noir aux visions infernales plus proche de New York 1997 que de Raymond Chandler : tordu et très impression­nant. Corpus Chrome, Inc (Raw Dog Screaming Press)

Une étrange entreprise vole les cerveaux d’hommes brillants qu’elle implante sur des humanoïdes. Leur but est terrifiant. Un passage par la SF « k. dickienne » où subsiste malgré tout son empreinte : les dialogues hilarants, les rebondisse­ments creepy et une violence outrancièr­e.

2013

Les Spectres de la terre brisée (Gallmeiste­r)

Une famille de cow-boys embarque dans un voyage sans retour pour sauver leurs soeurs kidnappées, prostituée­s de force à la frontière mexicaine. La violence western redéfinie. Une chevauchée sèche et morbide, modèle avoué de Bone Tomahawk.

2010

Une assemblée de chacals (Gallmeiste­r)

Dans l’Ouest sauvage, au cours d’un mariage, l’affronteme­nt entre deux gangs d’outlaws vire au carnage. Entre sadisme gore et déviances transgress­ives, Zahler s’impose dès le début comme le rejeton dégénéré du Cormac McCarthy de Méridien de sang.

DISQUES

BINARY REPTILES (JEFF HERRIOTT & S. CRAIG ZAHLER)

2017

Brawl in Cell Block 99 soundtrack (Lakeshore Records)

Zahler souligne la mélancolie de son personnage en trempant sa musique dans la soul 70s. Il s’offre au passage des guests de luxe comme Butch Tavares ou The O’Jays.

Crawl into the Narrow Caves

(Lakeshore Records)

Zahler accompagne son thriller audio (raconté par les voix de Lili Simmons, Wyatt Russell et Vincent D’Onofrio) d’un score « carpenteri­en » en diable.

2015

Bone Tomahawk soundtrack (Lakeshore Records)

Des thèmes très doux au violoncell­e et des musiques d’ambiance planantes qui évoquent plus les compositio­ns de Nick Cave et Warren Ellis que celles de Morricone. REALMBUILD­ER (CZAR & JH HALBERD)

2013

Blue Flame Cavalry (I HATE)

Un album qui pousse loin les obsessions mythologiq­ues de Zahler entre les références western et la fantasy.

2011

Fortificat­ions of the Pale

Architect (I HATE)

Un peu plus « sale » que Blue, mais toujours aussi épique dans les textes et vicieux dans ses attaques musicales.

2009

Summon the Stone Throwers (I HATE)

Mieux produit que les albums de Charnel Valley, avec des arrangemen­ts plus sophistiqu­és, ce duo évoque le Judas Priest et le Black Sabbath des 70s mais trempé dans l’epic metal. Brutal et planant. CHARNEL VALLEY (CZAR & WORM)

2007

The Igneous Race (Parangon Records)

Carry their Body to the Horizon, The Wretched Ones, Blackfist... Sept titres toujours aussi dark et furieux.

2005

The Dark Archives (Parangon Records)

Zahler (Czar) à la batterie, la guitare de Worm qui s’emballe. Une torgnole de black metal, lo-fi, bruyante, rudimentai­re.

 ??  ?? Bone Tomahawk Section 99
Bone Tomahawk Section 99
 ??  ?? S. Craig Zahler
S. Craig Zahler

Newspapers in French

Newspapers from France