Première - Hors-série

HALLOWEEN, BAS LES MASQUES

Si les neuf épisodes qui suivent La Nuit des masques comptent pour du beurre, alors de quoi précisémen­t est constituée la mythologie de la saga? Qu’est-ce qui est « canon » et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Rétrospect­ive en forme de fact-checking.

- PAR FRÉDÉRIC FOUBERT & BENJAMIN ROZOVAS

C’EST AVÉRÉ Michael Myers est enfermé à l’asile depuis quarante ans

La fin ouverte du premier Halloween (Loomis regarde par la fenêtre et... Michael Myers a disparu!) offrait matière à fantasmer. Le nouvel opus interrompt quatre décennies de spéculatio­n : « Il s’est fait tirer dessus par son psychiatre et a passé les quarante dernières années en captivité. »

Laurie Strode s’est fait des cheveux blancs

C’était une jeune fille sage, promise à un brillant avenir. Elle aurait pu faire carrière dans l’enseigneme­nt (ce qui était le cas dans Halloween, 20 ans après). Mais son look 2018 (cheveux gris, regard fou) indique clairement que Laurie Strode a passé sa vie recluse, à attendre le retour du croque-mitaine.

Dr Loomis est mort en paix, de vieillesse

Donald Pleasence/Loomis a été une sorte de Van Helsing pour Michael Myers, aussi dingo que la créature qu’il poursuit, jusqu’au décès de l’acteur pendant le tournage du 6. Dans le nouveau film, Loomis fera une rapide cameo d’outre-tombe par la grâce d’un sosie vocal de l’acteur.

Michael « The Shape » Myers est le mal personnifi­é

Une forme dans la nuit. Une idée du mal désincarné­e. L’erreur majeure des sequels a été d’ignorer la pureté du design original en affublant Michael de perruques hirsutes et de futals trop grands, lui donnant une « personnali­té » pataude. Mais cette fois, ça y est : The Shape is back.

Ça se passe à Halloween

C’est la base. Prenez la saga par n’importe quel bout, l’intrigue se déroulera un 31 octobre. Dans le troisième épisode, Le Sang du sorcier, Carpenter (producteur du film), avait été jusqu’à enlever Michael Myers de l’équation pour inaugurer une anthologie de films autour de la Fête des morts. Mais ça n’a pas pris.

ON L’A RÊVÉ Michael et Laurie sont frère et soeur (H2, H4, H5, H6, H7, H8, H9, H10)

Le lien de parenté entre le tueur et la baby-sitter était le super twist d’Halloween II. Une donnée respectée par toutes les suites, tous les remakes. En l’ignorant, David Gordon Green suggère que le fondement mythologiq­ue rétrospect­if de la saga était peut-être une fausse bonne idée.

Michael est contrôlé par une secte occulte (H4, H5, H6)

Le tueur s’attaque à la nièce de Laurie mais se découvre un lien télépathiq­ue avec sa victime. Tous les deux sont en fait contrôlés par la secte de Thorn, qui farcit le corps de Myers d’une gelée rose corrosive pour le rendre invincible.

Difficile à expliquer. Probableme­nt parce que ça n’a aucun sens.

Michael se croit dans Scream (H7)

En 1998, Halloween, 20 ans après faisait déjà le coup du « come-back-avec-Jamie-Lee-Curtis-quiannule-les-épisodes-précédents ». Kevin

« Scream » Williamson produit, il y a des clins d’oeil méta (coucou Janet Leigh) et Myers charcute des acteurs de Dawson. Petit vent de fraîcheur.

Michael est brûlé, décapité, battu à mort avec un bâton (H2, H5, H6, H7)

Le feu ravage Michael à la fin du 2, mais pas avant que Loomis l’ait criblé de balles. Jamie Lee lui tranche la tête dans le 7. Bizarremen­t, le moyen le plus sûr de se débarrasse­r de lui semble être de lui taper dessus avec un objet long et dur. Une planche en bois ou un tuyau de fer feront le job.

Michael était un enfant de la DDASS (H9, H10)

Rob Zombie divise les fans avec sa réappropri­ation esthétique du mythe, qu’il déplace sans ménagement dans son univers bis et white trash. Myers grandit dans une famille au RSA qui le maltraite et lui inspire sa vocation de tueur increvable, le réalisateu­r sollicitan­t ainsi la sympathie du spectateur. Quelle drôle d’idée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France