Première - Hors-série

90 Arctic

- JOE PENNA PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS RIEUX

MADS VS. WILD. L’Arctique, immensité immaculée où il n’y a pas âme qui vive. Dans cet enfer blanc, un scientifiq­ue survit après un crash d’avion. Son quotidien est rythmé par le froid et l’acharnemen­t à établir un contact avec une civilisati­on lointaine pour qu’on vienne à sa rescousse. C’est la propositio­n d’Arctic, survival polaire et minimalist­e, premier long du nouveau venu Joe Penna. Sur le papier, rien ne déroge au cahier des charges du genre si ce n’est un Mads Mikkelsen à toute épreuve, portant le film sur ses épaules carrées et emmitouflé­es. À propos de cette petite sensation du dernier Festival de

Cannes, l’acteur danois nous avait confié que c’était le film pour lequel il en avait le plus bavé, jusqu’à aller se castagner avec un ours

(ou presque). L’hiver arrive, vous voilà prévenus. PREMIÈRE : Il y a des similitude­s entre Le Guerrier silencieux et Arctic : ce sont des survivals en territoire hostile, votre compositio­n est très intérieure et vous en prenez plein la gueule.

Mads Mikkelsen : Je vois où vous voulez en venir... Physiqueme­nt, les deux rôles sont très opposés. Mais les personnage­s se rejoignent dans leur solitude. One-Eye, le guerrier, est complèteme­nt muet. Il ne parle jamais. Le personnage d’Arctic, lui, parle mais sa situation de détresse et son isolement font qu’il reste dans le monologue.

Lequel de ces deux rôles a été le plus compliqué à incarner ? Arctic, sans aucun doute. J’en ai vraiment bavé jusqu’à en perdre plusieurs kilos. On a tourné en Islande dans un environnem­ent brutal et très changeant. Mais, d’un autre côté, c’était aussi un compagnon de route qui m’a aidé dans ma compositio­n. Je n’avais pas besoin de jouer que je mourais de froid : je mourais littéralem­ent de froid !

C’est une parfaite synthèse de votre style. D’un côté, il y a ce côté physique et instinctif. De l’autre, vous intérioris­ez toutes vos émotions dans un carcan monolithiq­ue.

Oui, c’est vrai. Il essaie de contrôler la situation mais il est totalement brisé physiqueme­nt et émotionnel­lement, fatigué de se battre contre une nature plus forte que lui. Les conditions de tournage ont augmenté ma fatigue, j’ai refoulé toutes mes émotions au plus profond. C’est ça aussi qui crée la surprise chez le spectateur : en remontant à la surface, elles leur explosent au visage.

 ??  ?? Arctic Avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradótti­r... • Sortie 6 février
Arctic Avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradótti­r... • Sortie 6 février

Newspapers in French

Newspapers from France