Première - Hors-série

AGENT PROVOCATEU­R

Phoebe Waller-Bridge a dépeint les névroses d’une trentenair­e en quête d’amour dans Fleabag, avant d’exploser les codes de la comédie d’espionnage avec Killing Eve. Sa nouvelle mission? Apporter une touche de féminisme au nouveau Bond.

- PAR FRANÇOIS LÉGER

Phoebe Waller-Bridge marche sur l’eau. Depuis le succès planétaire de ses séries Fleabag (tragicoméd­ie sur une trentenair­e déprimée) et Killing Eve (l’espionnage vu à travers les yeux d’une psychopath­e et d’une femme agent secret amoureuse d’elle), l’actrice et scénariste est la nouvelle coqueluche des auteurs anglo-saxons. Au point que c’est Daniel Craig himself qui lui a proposé, en avril 2019, de repasser sur le script de Mourir peut attendre. Histoire d’y ajouter un peu d’humour, mais surtout d’apporter son expertise sur les personnage­s féminins, toujours très complexes sous sa plume. Ça n’a jamais été le point fort de la franchise

Bond, mais, en 2020, 007 peut-il vraiment éviter d’aborder – même en soustexte – la question épineuse de ses relations avec les femmes ? « Pourquoi on a embauché Phoebe ? Mais simplement parce que c’est une extraordin­aire scénariste, balaie Craig. J’ai vu Killing

Eve et j’ai été estomaqué par sa capacité à en faire à la fois un thriller et une comédie. Je me suis dit : “On a besoin de cette voix.” Ça aurait été stupide de s’en passer, et de toute façon, il nous fallait quelqu’un à ce moment-là pour peaufiner le script. »

Femme d’influence

Reste que l’arrivée de Waller-Bridge est un événement en soi : de toute l’histoire de la saga au cinéma, elle n’est que la deuxième femme scénariste à s’attaquer au monument Bond (à une autre époque, Johanna Harwood avait coécrit James Bond contre Dr. No et Bons baisers de Russie). Alors pourquoi elle? Le hasard n’a rien à voir là-dedans, si l’on en croit le réalisateu­r Cary Joji Fukunaga : « Ce qui est remarquabl­e chez Phoebe, c’est qu’elle a une vision très claire de ce qu’une scène ou un personnage doit accomplir pour faire avancer le scénario. Pour résumer les choses, disons qu’elle est capable d’évacuer immédiatem­ent ce qui relève du “bruit”, et de comprendre instantané­ment ce qui rend une situation ou un personnage plus intéressan­t. Il n’y a pas de séquence passe-partout avec elle puisqu’elle sait les transcende­r pour aller dans le sens du film. » Craig et Fukunaga sont d’accord pour résumer ça en un mot :

« Elle est brillante. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France