Première

ROMAIN ET LES AUTRES

Romain Duris est souvent jugé à l’aune de ses pairs, anciens ou contempora­ins. Voici ce qu’il en pense.

-

JEAN-PAUL BELMONDO

Ils ont joué ensemble dans Peut-être de Cédric Klapisch. La gouaille, la décontract­ion… Il n’en fallait pas plus pour voir en Duris un héritier putatif de Bébel qu’il adore. « Il jouait mon fils, c’était normal de penser ainsi. On m’a ressorti la comparaiso­n à l’époque d’Arsène Lupin pour les cascades. Je ne trouve pas ça flagrant. »

EWAN MCGREGOR

Comme Romain Duris, l’acteur de Trainspott­ing est une icône génération­nelle qui s’est beaucoup diversifié­e et reste néanmoins un outsider du cinéma. « J’accepte la comparaiso­n. Je ne le connais pas, mais j’ai l’impression que c’est quelqu’un qui aime juste travailler, tout comme moi. »

DANIEL DAY-LEWIS

Pas question de le mesurer à l’acteur anglais – cas unique dans l’industrie. Romain Duris admire ce génie excentriqu­e, notamment pour sa capacité à renaître en permanence. « Il disparaît pendant cinq ans et quand il revient, il est toujours aussi beau, profond et populaire. »

NIELS ARESTRUP

Romain Duris a un respect immense pour son partenaire du film d’Audiard De battre mon coeur s’est arrêté. Sa véritable inspiratio­n, c’est lui. « Niels dit ses dialogues avec une profondeur que je trouve fascinante. C’est aussi une question d’âge. Le vécu et la concentrat­ion de plus en plus fine nourrissen­t de façon accrue les personnage­s. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France